Jean Prouvé, constructeur des temps modernes à Nancy

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/08/2009 à 11H59
Jean Prouvé, constructeur des temps modernes à Nancy

Jean Prouvé, constructeur des temps modernes à Nancy

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479193@Culture

Jean Prouvé n'était pas seulement un architecte, un ingénieur ou un designer. Il était un peu tout cela à la fois. Il se voulait avant tout constructeur.

"C'est trop moderne pour nous", cette remarque de la direction de Citroën lors de la présentation d'un projet de Prouvé est emblématique d'une certaine pensée industrielle du designer.
Fils de l'artiste lorrain Victor Prouvé et petit-fils de Gengoult Prouvé qui travaillait dans les industries d'art, Jean est né à Paris en 1901, mais passa sa jeunesse à Nancy. Son père était un artiste au sens le plus complet du terme, l'un des fondateurs de l'Ecole de Nancy et créateur de l'école des Beaux-Arts de cette ville. C'est donc dans cet univers que Jean Prouvé a grandit. Mort en 1984, il a traversé la quasi-totalité du XXème siècle en restant en permanence en état de recherche. La maison qu'il s'est construite, en 1954, sur les collines dominant Nancy en est un témoignage.
Ni  architecte engagé comme a pu l'être Le Corbusier, ni  entrepreneur faisant de l'architecture, il occupe une place unique dans le milieu architectural. Entre Prouvé et Le Corbusier, il y avait une différence de regard vis-à-vis du machinisme. Le Corbusier se préoccupait de la transformation du monde par la machine, Prouvé était attiré par sa mécanique interne. Sa maison n'est pas une machine à habiter, par contre elle possède certaines fonctions mécaniques.


 -> Jean Prouvé a été Président du Jury pour le choix du projet architectural de Beaubourg
 -> Que ce soit en architecture contemporaine ou en design, deux Instituts sont incontournables : le Bauhaus et les Arts Décoratifs
 -> Le centre historique de Nancy est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO