Forest'art 2010: Sculptures sur bois, grandeur nature

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 02/08/2010 à 11H26
Forest'art 2010: Sculptures sur bois, grandeur nature

Forest'art 2010: Sculptures sur bois, grandeur nature

© Culturebox

Du 1er au 7 août 2010, six sculpteurs professionnels transforment en sculptures monumentales des arbres situés sur des carrefours stratégiques (appelés ronds), en forêt domaniale de Tronçais.

https://videos.francetv.fr/video/NI_119713@Culture

L'intercommunalité en pays de Tronçais trouve son origine dans la volonté des élus locaux de développer le tourisme avec la création d'un syndicat de communes pour l'aménagement touristique de la forêt de Tronçais et de sa région.
Dans cet esprit, Tronçais Forest' Art vit le jour en 2008 . Cette manifestation culturelle d'envergure nationale a pour objectif de développer et de diversifier l'offre touristique du Pays de Tronçais.
Pour cette deuxième édition, sculpteurs professionnels et amateurs locaux se confondent afin d'exprimer à travers cet art grandeur nature, virtuosité, dextérité et créativité. Les oeuvres ont été réalisées sur les ronds de Thiolais, du Poteau, des Pêcheurs, de Champignoux, du Chevreuil, du Haut du Parc. Les résineux exotiques plantés par les forestiers il y a plus d'un siècle sur ces ronds, qui étaient  en fin de vie, connaissent ainsi une nouvelle destinée.
En lien avec la célébration du bicentenaire de la mort de François Péron -naturaliste et explorateur français, originaire de Cérilly, né en 1775 , mort en 1810- le thème de l'édition 2010 est " La découverte ".


A voir aussi sur Culturebox:
- des sculptures monumentales de Salvador Dali en plein air au Château de Pommard en Bourgogne
- deux gigantesques galeries d'art contemporain en plein air dans le Massif de Sancy