FIAC : Après le sport, le Qatar s'attaque à l'Art Contemporain

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/10/2012 à 14H40
Le Qatar souhaite devenir une destination incontournable pour les touristes artistiques

Le Qatar souhaite devenir une destination incontournable pour les touristes artistiques

© France3/Culturebox

On les savait amateurs de sport. Mais après l'obtention des organisations de la Coupe d'Asie en 2011, des Mondiaux de Hand en 2015, des Mondiaux d'Athlétisme en 2017 et de la Coupe du Monde de Football 2022, c'est vers l'art contemporain que les investisseurs qataris se sont tournés. Une délégation de spécialistes a ainsi arpenté les allées de la Foire International d'Art Contemporain, à la recherche des oeuvres les plus remarquables.

Le Qatar compte en effet devenir une destination incontournable pour les amateurs d'art. D'après l'agence de cotation Art Price, ce pays d'à peine deux millions d'habitans, mais qui compte les plus grosses fortunes de la planète grâce à son industrie du gaz, souhaite acquérir des oeuvres majeures dans tous les domaines de l'art contemporain. Le pays vient d'ailleurs de construire à grands frais quatre ou cinq des plus grands musées du monde.

 Cette nation ambitieuse et riche a su, pour arriver à ses fins, s'entourer des plus grands professionnels de l'art, qui dans chaque secteurs sauront sélectionner les oeuvres montantes, au bon endroit et au bon moment. À l'image du sport, l'art contemporain est ici un domaine porteur qui doit permettre à cette nation de gagner l'importance qu'elle convoite sur l'échiquier des grandes puissances mondiales.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133441@Culture