Festival Fantaisies contées avec Petrek et Yannick Jaulin

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 21/03/2010 à 14H22
Festival Fantaisies contées avec Petrek et Yannick Jaulin

Festival Fantaisies contées avec Petrek et Yannick Jaulin

© Culturebox

La 9ème édition du festival "Fantaisies contées" d'Oyonnax se déroule du 11 au 28 mars 2010 au Centre culturel Aragon d'Oyonnax dans l'Ain. Le festival donnera cette année carte blanche à Jacques Bonnaffé et accueillera notamment le conteur Yannick Jaulin.

https://videos.francetv.fr/video/NI_98839@Culture

Si la tradition du conte oral remonte à la nuit des temps, l'art oratoire en tant que spectacle ne semble être pris en considération qu'à partir de la seconde moitié du 20ème siècle. C'est seulement à partir de cette époque que les théoriciens de l'art s'y intéressent et que la discipline cherche à se structurer au même titre que les autres pratiques artistiques. Dans le prolongement des évènements de 1968 apparaît "Le mouvement du renouveau du conte".
Un mouvement amorcé simultanément en France et aux Etats-Unis, qui veut réhabiliter le conte populaire, notamment pour ses valeurs pédagogiques et même thérapeutiques. En France, entre 1975 et 1980 plusieurs séminaires, festivals, rencontres permettent de jeter les bases d'une construction artistique du conte et de cet art oratoire. A partir du milieu des années 80 on assiste à la multiplication des échanges et des innovations, la musique accompagne souvent le conte qui devient un art vivant. A partir des années 90, ces conteurs traditionnels sont rejoints par des artistes et comédiens venus de tous horizons qui imposent des styles différents qui empruntent parfois au café-théâtre, au théâtre de rue et même au cirque.      

A voir aussi sur Culturebox :
tous les
reportages autour du conte