Exposition Quentin de la Tour, le pastelliste de Louis XV

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 20/08/2009 à 10H20
Exposition Quentin de la Tour, le pastelliste de Louis XV

Exposition Quentin de la Tour, le pastelliste de Louis XV

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479283@Culture

Le musée Antoine Lécuyer à Saint-Quentin dans l'Aisne célèbre un enfant du pays. Il consacre une partie de sa collection permanente à Quentin de la Tour.

Vous l'ignoriez sans doute, mais son visage vous est familier. Quentin de la Tour est le visage qui ornait les billets de cinquante francs de 1976 à 1992. Le portrait avait été réalisé par lui-même, au pastel, son matériau de dessin préféré. De la Tour a vécu au XVIIIème siècle. Enfant, il copiait les tableaux. Adolescent puis adulte, il ne ménage jamais sa peine pour perfectionner son art, voyageant, côtoyant des maîtres. Finalement il se fixe sur le pastel, et sur le portrait, un double genre alors considéré comme mineur. A force de travail il commence à se frayer un chemin dans l'art, et les notables commencent à s'intéresser à lui, et à lui passer commande. Il n'hésite pas à faire du grand format, inconcevable alors au pastel. Son heure de gloire arrive lorsque Louis XV lui même lui commande des tableaux de toute la famille royale. Il devient peintre attitré à la cour.


Aller plus loin ?
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de pastel, les techniques, son évolution à travers les siècles, ou bien obtenir des conseils et des recommandations, le site de Marie Lydie Joffre est fait pour vous !

La fondation Bemberg propose un site internet ludique intitulé "L'art en s'amusant", pour les petits et grands enfants que nous sommes.
Il explique succinctement l'histoire du portrait, les différents tableaux et les techniques des grands maîtres, grâce à des jeux interactifs et éducatifs.