L'émission "Monte le Son" revient sur la genèse de l'album "Play Blessures", fruit de la collaboration des deux géants.

En 1982, s'il est enfin plébiscité par le grand public, Serge Gainsbourg n'a pas le moral. Dans sa déprime, il rencontre Alain Bashung, jeune chanteur à la dérive malgré ses premiers succès. Ensemble, ils vont écrire et enregistrer l'un des joyaux de la chanson française, l'album "Play Blessures".

Nous sommes en 1982 et Serge Gainsbourg célèbre enfin son premier disque d'or. Le succès est toujours là et la reconnaissance du public se fait enfin ressentir. Mais la déprime le guette et Gainsbarre pointe son nez. S'il a refait sa vie avec le mannequin Bambou, le chanteur qui revient de Jamaïque ne parvient pas à faire le deuil de sa relation avec Jane Birkin. C'est à ce tournant de sa carrière qu'il rencontre Alain Bashung. À 35 ans et après plus de dix ans de galères, ce chanteur que certains voient déjà comme l'héritier de Gainsbourg surfe sur les succès de ses deux premiers tubes, "Gaby oh Gaby" et "Vertige de l'Amour". Mais son statut de néo-star des charts ne lui convient pas, lui le solitaire taciturne. Le terrain de la rencontre est donc idéal et les deux complices vont concocter ensemble un album devenu culte, solution musicale pour panser leurs maux d'alors. Ce sera "Play Blessures".

La rencontre se conclura sur l’un des plus invraisemblables moutons à cinq pattes du rock français, mêlant absurde libertaire des textes, clair-obscur de détresses parallèles et scansion industrielle de la musique.

Les Inrocks en novembre 1981


Regardez un extrait de "Gainsbourg / Bashung - Fantaisie Nelson" :

 

Gaëtan Roussel, Vianney, Élodie Frégé, Perez, Grand Blanc, Laura Cahen, Fishbach, Arman Meliès... sont autant de fans de cet opus et ont tenu à rendre hommage à leurs idoles, reprenant les titres phare de l'album et expliquant pourquoi ils continuent de s'en inspirer.

Culturebox, l'offre culturelle à la demande de France Télévisions, vous propose de vivre en direct l'événement «Documentaire : Gainsbourg / Bashung - Fantaisie Nelson». Notez-le dans vos agendas : cet événement est à voir en live le mercredi 16 mars 2016, à 22h45, sur Culturebox. Il est disponible en direct sur le site, sur mobile, sur nos applications tablette et TV connectées. Ce live est accessible depuis la France, les départements (DOM) et les régions d'outre-mer (ROM), Andorre et Monaco.
Cet événement est disponible en replay du jeudi 17 mars 2016 au jeudi 24 mars 2016. Vous pouvez regarder ce live durant 7 jours.
Ce programme vous est proposé par France 4.

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue documentaires tv. Egalement, revivez en live une large sélection de festivals (du baroque au jazz, en passant par la danse, le théâtre et les musiques actuelles). Vous pouvez aussi voir ou revoir nos derniers lives documentaires tv : Laurent Garnier vs. MEUTE au festival Yeah! 2017, Focus sur la Radio YEAH YEAH ! , ou encore Rencontre avec Moustic au festival Yeah ! . Enfin, n'hésitez pas à intégrer ce live à votre site ou votre blog via notre player exportable.

Distribution

  • Date 16 mars 2016
  • Durée 55min
  • Genre Documentaires TV
  • Production Morgane Production
  • Réalisation Stéphane Basset