Une virée cubaine Des mots de minuit : "Rum & Coca Cola working for the yankee dollars"...

Des Mots de Minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 29/12/2016 à 16H08, publié le 29/12/2016 à 16H03

https://videos.francetv.fr/video/NI_880409@Culture

Cette année, Cuba a perdu l'un de ses Castro et L'Amérique a repensé un boycott dont l'effet paradoxal était de préserver l'île de trop de libéralisme, alors que les droits de l'homme n'y ont jamais non plus, loin s'en faut, trouvé leur compte. "Des mots de minuit" en profite pour vous proposer un instant de nostalgie... En 1999, son équipe enregistrait sur place une série de trois émissions

"Le Cercle", Série cubaine.  Juin 1999.

Ces images vintage datent d'il y a 17 ans. Elles disent des difficultés de production et une technique de tournage aujourd'hui obsolète. L'éditorial lui-même et les échanges parfois "à mots couverts" illustrent la vibration à bas bruit d'une situation politique. Dans le souvenir de l'équipe, une impression demeure. Pour extrêmement critiques qu'ils aient pu être et au delà des misères de ce régime - "Ici avoir une double morale ou le sens du travestissement est une question de vie et de survie!" dit l'un de nos interlocuteurs) - , les Cubains rencontrés sur place à l'occasion de ce tournage autant assumé qu'improbable (équipes locales, paiement en dollars, interprètes non choisis) avaient une forme de grand sourire : la fierté évidente d'un peuple et d'une île...        

Réalisation : François Chayé
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Rédaction en chef : Rémy Roche
Journalistes : Nathalie Montovani et Lorenzo Ciavarini-Azzi
Coordination : Emmanuel Garcia, Ghislaine Orville
©France2/Des mots de minuit


Part I : "Des créateurs en quête d'espace..."

Avec le romancier Daniel Chavarria et le cinéaste Humberto Solas. Tous les deux sont francophones. 

En 1969, quand je suis arrivé, la révolution cubaine, c'était l'"autel" de la gauche sud-américaine!

Daniel Chavarria ex guérillero uruguayen devenu professeur de grec et de latin à Cuba. La Havane, 1999. Publié en France chez Rivages.

https://videos.francetv.fr/video/NI_880409@Culture



Part II :  "Balade à La Havane"

Avec les romanciers Leonardo Padura (Métailié) et Abilio Estevez (Grasset); le graphiste Pepe Menéndez; le peintre Nelson Dominguez; La correspondante de CNN à La Havane, Lucia Newman; la "restauratrice" Adeláida Herréra Valdés; Bertrand Dufieux, directeur de l'Alliance Française de La Havane; les auteurs César López (Maurice Nadeau) et Pablo Armando Fernández.

C'est la réalité cubaine qui inspire mon travail. Ce que je fais en littérature, en journalisme ou en cinéma est inspirée par elle. J'en suis obsédé. Pour moi, écrire d'ici suppose cette sensation d'appartenance... Sinon, le travestissement est ici une nécessité permanente. 

Leonardo Padura. Le Cercle, La Havane, 1999.    

https://videos.francetv.fr/video/NI_880417@Culture



Part III :  "Musique, une histoire de son" 

Avec Alicia Perea, Lionel Limonta, Jesus Ortega, Romero Diaz, Lino Borges, Dorita... Et les groupes "Anacaona""Azucar Negra", "Tanda de Guaracheros" et "Septeto Habanero"

Nous pensons que la salsa a sa cellule primaire dans le "son" cubain!

Alicia Perea. "Le Cercle", La Havane, 1999.

https://videos.francetv.fr/video/NI_880411@Culture


accès à la vidéothèque...


DMDM, L'Émission... 

La page ge facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.