Eduardo Prado Coehlo et Pedro Rosa-Mendes, l'essayiste et l'écrivain à Porto, capitale européenne de la culture 2001 #65

Mis à jour le 04/01/2019 à 21H39, publié le 03/01/2019 à 17H23

"Des mots de minuit" nomadise à Porto, qui est, en 2001, capitale européenne de la culture. Une émission, écho du "Carrefour des littératures en Aquitaine", manifestation qui questionne une identité évidemment trans frontières. Européenne, exemplaire, extravertie, c'est "Des mots de minuit"!

Des mots de minuit:
Émission N°65 du 2 Mai 2001


Avec
Le critique littéraire, essayiste et universitaire Eduardo Prado Coelho (1944-2007)
L'écrivain Pedro Rosa-Mendes
et
Graca Nicolau De Almeida, chargée du mécénat et du patrimoine,
Isabel Alves Costa, directrice du théâtre municipal de Porto,
et Éric Naulleau, fondateur et directeur des éditions L'esprit des péninsules.

Musique avec le ténor Rui Tavera et la pianiste Helena Marinho. Composition de António Pinho Vargas sur les chansons de Antonio Ramos Rosa. 
  

MANIÈRES DE VOIR :
- Eduardo Prado Coelho: évoque l'image de la femme au Portugal, la littérature féminine - le dernier livre qu'il a lu en français est La vie sexuelle de Catherine M. -, le statut paradoxal du Portugal par rapport à l'Europe, entre modernisme et archaïsme, les changements amenés par "La révolution des œillets" et la fin du grand mythe colonial portugais, le Portugal moderne, l'identité portugaise.

Je viens de lire Catherine Millet. J'y trouve une étonnante provocation, mais, dans l'écriture, une étonnante impassibilité dans la description de la mécanique sexuelle... Chez Eugénio de Andrade on peut trouver une image de la femme muette, mais en même temps un travail de présence auprès des hommes très fort et fondamental. Tout ça change beaucoup avec la la révolution d'avril 1974. Les choses ont beaucoup évolué, surtout dans les grandes villes... Aujourd'hui, de jeunes romancières racontent leur vie, dans une prétention plus documentaire que littéraire qui montre que les femmes disent et assument leur sexualité... Je ne suis pas sûr que la littérature trouve son compte dans le récit brut de ce vécu!

Eduardo Prado Coelho. Des mots de minuit, 2001.
Eduardo Prado Coelho #65 © France 2 - Des mots de minuit

Pedro Rosa Mendes a signé Baie des Tigres (Métailié) après un voyage en Angola et au Mozambique. La guerre, la jeunesse portugaise, le désenchantement de sa génération.

La peur, cette mécanique du faire face, m'a obsédé dans ce périple de l'Angola au Mozambique. J'ai essayé d'éviter les mines. Ces pays, que je connaissais pour y avoir été correspondant du journal "Publico", constituaient, surtout l'Angola, un vide en termes de condition humaine. Un vide humaniste! Je voulais parcourir et cartographier cette absence!

Des mots de minuit, 2001.
Pedro Rosa Mendes #65 © France 2 - Des mots de minuit

Éteignez vos portables :
- Isabel Alves Costa (1946-2009), directrice du théâtre municipal de Porto. Elle est en charge des arts de la scène à l'occasion de "Porto 2001, capitale européenne de la culture", parle de son travail dans le cadre de cette manifestation.

- Éric Naulleau, fondateur et directeur des éditions L'esprit des péninsules. Il parle de la littérature bulgare qu'il contribue à faire connaître en France. 

Graca Nicolau De Almeida, chargée du mécénat et du patrimoine de la maison de vins Ramos Pinto dont elle raconte l'histoire et évoque le mécénat. 

 
MUSIQUE
  • Rui Taveira, ténor (avec, au piano, Helena Marinho) interprète Nao era um barco et Como quem levanta uma lampada sem ruido. La composition est de  António Pinho Vargas essayiste, professeur de composition à l'École de musique de Lisbonne, comme le ténor et la pianiste.
    Rui Taveira #65 © France 2 - Des mots de minuit

     

  • Des mots de minuit #65
  • Réalisation: Jean-François Gauthier
  • Rédaction en chef : Rémy Roche
  • Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
  • © Desmotsdeminuit/France2
Des mots de minuit #65 © Des mots de minuit - France 2


 nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
 La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications