Natalie Dessay et Gérard Bonnet; Laurent Danchin et Petr Král. Musique: RoBERT #219

Mis à jour le 05/11/2018 à 22H05, publié le 04/11/2018 à 18H07

Quand la cantatrice croit à la légende des clous tordus trouvés sur les scènes du monde, quand se références musicales surprennent; quand le psychanalyste veut simplifier l'approche de sa discipline et qu'il accueille neurosciences et comportementalisme; quand la folie rend artistes; quand le poète en quelques lignes dit le banal et le quotidien. Réjouissant, métis, radical: Des mots de minuit!

  • Des mots de minuit
  • Émission #219 du 7 Décembre 2005
  • Avec 
  • La soprano Natalie Dessay
  • Le psychanalyste Gérard Bonnet
Le critique d'art Laurent Danchin
Le poète et essayiste Petr Král

Musique avec la chanteuse RoBERT
 
  • MANIÈRES DE VOIR :
  • - Natalie Dessay sur son lien avec sa famille, son métier, sa voix, sa formation, son amour du théâtre, son intérêt pour Claude Nougaro et Eminem, pour l'écrivain Henning Mankell. Elle interprète l'air du suicide d'Ophélie (de l'opéra Hamlet d'Ambroise Thomas)
  • Natalie Dessay #219

    © France 2 - Des mots de minuit

    S'extraire sans cesse de la vie réelle pour être dans la vie rêvée : voilà qui est difficile. Pendant un certain temps, c'est intéressant, surtout quand on est jeune, quand on est dans une espèce de folie, d'enthousiasme... En prenant de l'âge, on a envie de vivre pour de vrai aussi. Peut-être aussi d'ailleurs pour mieux nourrir la vie rêvée, la vie sur scène.

    Natalie Dessay. Des mots de minuit, 2005


    - Gérard Bonnet signe Comment peut-on être psychanalyste? (L'Air du temps) dans lequel sont présentés les divers aspects du métier de psychanalyste, l'utilité de l'analyse pour le dépassement de ses propres frontières, la nécessité de la culture chez l'analyste et l'utile complémentarité de la discipline avec les neurosciences et le comportementalisme. Il évoque également l'exhibitionnisme de la société actuelle et la responsabilisation des délinquants et des criminels. 
    Gérard Bonnet est l'un des fondateurs et le directeur de l'E.P.C.I. L'École de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient est une centre d'enseignement et de vulgarisation de la psychanalyse freudienne. 

    Gérard Bonnet #219

    © France 2 - Des mots de minuit

    J'ai du mal à comprendre cette espèce de guerre qui se crée entre des gens qui essayent de soigner les autres: psychanalystes, neuro-scientifiques, comportementalistes. Simplement quand quelqu'un vient me voir avec des TOC ou des phobies excessives, je lui propose d'aller d'abord voir un comportementaliste pour essayer de le libérer de symtômes trop lourds avant d'entamer un travail plus approfondi. En tout état de cause, à nous de respecter la demande, à nous de ne pas aller au delà de celle-ci...

    Gérard Bonnet. Des mots de minuit, 2005.

     

ACTUALITÉ CULTURELLE :
- Laurent Danchin présente l'exposition Art brut brésilien: images de l'inconscient, à la Halle St Pierre, à Paris.
"Réalisées par des patients d’hôpitaux psychiatriques, les œuvres présentées sont considérées parmi les plus fortes de l’art brésilien contemporain. Elles méritent d’être regardées du seul point de vue de l’histoire de l’art, même si l’expérience psychopathologique qui est venue croiser la démarche créative de ces artistes a nécessairement laissé sa trace..." © Psychanalyse en mouvement
Laurent Danchin #219

© France 2 - Des mots de minuit


Petr Král, auteur de Notions de base
"... Il observe tout, objets, moments, sentiments, lieux, avec un regard vierge, humble, un étonnement qui rejoint la grâce. Chacun de ses textes de promeneur urbain est un petit voyage, un intense récit-poème, un éclairage sur ces détails devenus invisibles et sur leurs rapports ignorés. Un éveil du regard et un soutien nonchalant dans la traversée des jours." © Flammarion
Petr Král #219

© France 2 - Des mots de minuit


MUSIQUE 
 - RoBERT interprète Personne et L'hymne à la mort de l'album Six pieds sous terre. 
RoBERT #219

© France 2 - Des mots de minuit

Des mots de minuit #219
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2


 nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
 La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles