Marcela Iacub et Howard Buten; Cécilia Garcia Fogel, Edmond Baudoin. Eliane Elias, Silvia Malagugini #191

Mis à jour le 11/03/2019 à 00H53, publié le 10/03/2019 à 17H54

La question de la sexualité et des rapports de force et de droit qui se jouent sur cet espace, voilà le lieu de pensée de Marcela Iacub. Howard Butten, clown métaphysique et tendre qui virevolte autour des questions de transmission, que celles-ci s’appliquent au cirque où à l’accompagnement, via son personnage, des enfants autistes. Des mots de minuit: radical, métis et joyeux.

Des mots de minuit :
Émission N°191 du 26 janvier 2005


Avec
- La juriste et chercheuse au CNRS Marcela Iacub
- L'écrivain et comédien Howard Buten

- La comédienne et metteuse en scène Cécilia Garcia Fogel
- Le dessinateur de BD Edmond Baudoin

- Éliane Elias et Silvia Malagugini pour la musique, du Brésil à l'Italie et ses polyphonies.

MANIÈRES DE VOIR:
- Marcela Iacub, juriste et chercheuse au CNRS, auteure de L'empire du ventre (Fayard), parle des raisons qui l'ont amenée à quitter son Argentine natale. Elle évoque les violences de la dictature militaire, parle de son intérêt pour l'histoire juridique du corps, évoque le statut de la femme dans la société, et fait le point sur les recherches en génétique, notamment le clonage. 

Je me suis toujours intéressée à la manière qu’a le droit de construire la réalité, pas seulement sur la question du corps mais aussi sur la question de la paternité. Le droit donne une réponse catégorique qui semble évidente. Cela m’interroge. J’ai fait ma thèse sur comment le droit s’empare du corps.

Marcela Iacub. Des mots de minuit,  2005.
Marcela Iacub #191 © France 2 - Des mots de minuit

 

- Howard Buten, clown triste, écrivain et comédien, devenu célèbre avec son livre, Quand j’avais cinq ans je m’ai tué, est l’auteur du livre Buffo (Actes Sud), un ouvrage où il livre sa conception de la justice. Dans ce numéro, il parle de l'un de ses lieux de prédilection et d’expression: le cirque avec son personnage central totémique, le clown. Il évoque ici aussi son engagement auprés des enfants autistes et la capacité fragile mais bouleversante de l'amuseur à établir, avec eux, des ponts.  

Longtemps, en étudiant la matière, j’ai pensé que pour que le clown soit un bon clown, à mes yeux, il faut qu’on ne puisse pas imaginer qu’il est un autre. Le rire c’est un indice qu’on lui a fait plaisir. C’est une conséquence…
…Sur la question de l’autisme, la France évolue un peu. Mais le problème en France c’est qu’il n’y a pas de personnel pour travailler dans les institutions d’autistes.

Howard Butten. Des mots de Minuit ,2005.
Howard Buten #191 © France 2 - Des mots de minuit


ACTUALITÉ CULTURELLE :

Cécilia Garcia Fogelcomédienne et metteuse en scène, est à l'affiche de la pièce J'étais dans la maison au théâtre de la cité internationale. Elle parle ici de son rôle dans cette pièce de Jean-Luc Lagarce, auteur d'un texte hallucinatoire aux allures de performance.

Comme comédienne... je ne me suis jamais vraiment définie comme comédienne, j’ai toujours pensé que les textes me rendaient comédienne et que je n’étais pas comédienne au départ. L'écriture de Lagarce, obsessionnelle et répétitive, permet à un acteur de se perdre… Jusqu’à l’étouffement. C’est un travail titanesque. Presque un travail d’asthmatique.

Cécilia Garcia Fogel #191 © France 2 - Des mots de minuit

 

- Edmond Baudoin est dessinateur de BD. Il signe le chant des baleines (Dupuis). Il évoque ici sa manière de travailler, et parle de sa fascination du milieu de la délinquance, ce milieu si loin du sien et qui l'attire par son étrangeté et sa distance quasi-exotique.

Je crois qu’on se dessine toujours; Tous les auteurs de bandes dessinées font un peu du dessin autobiographique. Au fil des ans j’ai fini par me dessiner, en un peu plus joli que je ne suis.

Edmond Baudoin. Des mots de Minuit , 2005.
Edmond Baudoin #191 © France 2 - Des mots de minuit

MUSIQUE  :
- Éliane Elias 
pianiste et chanteuse brésilienne ... 
Eliane Elias #191 © France 2 - Des mots de minuit
 nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
 La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications