VIDEO. Manoel de Oliveira, mort à 106 ans : une canne, un chapeau et cette façon de danser le tango sur Desmotsdeminuit

Philippe Lefait
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 02/04/2015 à 18H56, publié le 02/04/2015 à 17H50

https://videos.francetv.fr/video/NI_159547@Culture

Il y a son français, sa canne, son chapeau, son humour et une oreille que l'âge rend rétive. Dire qu'il est la "star" de cette émission serait lui faire injure quand sa revendication est à la simplicité. Le cinéma lui est une viscère qu'il a fini par décliner annuellement. On le reçoit ici à la veille de ses 100 ans, dans son implication. "Je fais un film comme si je commettais un crime!"

Des mots de minuit. # 314 du 3 septembre 2008.
Réalisation : Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait 
©desmotsdeminuit

Le cinéaste portugais vient de réaliser "Christophe Colomb, l'énigme", film  dans lequel il aborde le mystère de l'origine de Christophe Colomb. Pour lui, "le terrosrisme, c'est la présence du diable qui ne nous laisse jamais tranquille!"  Dans sa biographie, on trouvera aussi le saut à la perche, la course automobile. Et dans cette émission, ce gamin centenaire esquisse un pas de tango avec canne et chapeau pour partenaires.

Marie Cosnay, professeur de latin et grec en collège, dans une campagne près de Bayonne, évoque  ses différents ouvrages, "André des Ombres", "Trois meurtres" et "Les temps Filiaux". Elle insiste sur l'intérêt et le plaisir de l'apprentissage des langues mortes (Ovide, Virgile) et évoque son engagement social en faveur des étrangers clandestins.

Jacqueline Merville,  et son livre "Juste une fin du monde", évocation des deux grands drames de sa vie, le tsunami en Asie du Sud-Est et un viol. Elle détaille son engagement en faveur de la cause des femmes, et son travail de peintre.

Bernie Bonvoisin, romancier, cinéaste et chanteur du groupe Trust, à propos de son livre "Du pays des larmes au pays du sang", qui a pour cadre le Liban de la guerre de 1975. Le nouvel album du groupe est titré : "13 à table".

accès à la vidéothèque...

La page facebook des mots de minuit, une suite…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit