Jean-Jacques Pauvert, Aline Pailler. François Causse, Olivier Wieviorka. Musique: Jean-Philippe Goude et Nelly Pouget

Des Mots de Minuit
Par @desmotsdeminuit
Publié le 12/08/2018 à 11H08

Ce sont des gens de résistance et de progrès. Jean-Jacques Pauvert éditeur exigeant de textes érotiques (notamment), Aline Pailler, militante des droits de la femme, toujours menacés. En contrepoint les musiques curieuses de l'ensemble de Jean-Philippe Goude et de Nelly Pouget qui manipule aussi bien le balafon que le saxophone.

Des mots de minuit:
Émission N°64 du 25 avril 2001
Réalisation: Jean François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2

Avec l'éditeur et écrivain Jean-Jacques Pauvert (1926-2014)
la journaliste, écrivaine et femme politique Aline Pailler
l'homme de cinéma François Causse
l'historien Olivier Wieviorka
musique avec l'ensemble de Jean-Philippe Goude et le jazz de Nelly Pouget


MANIÈRES DE VOIR:
- Jean Jacques Pauvert. Il est surtout connu pour avoir édité des textes érotiques, une littérature qu’il connaît bien. C’est pour la publication du 4ème tome de son Anthologie historique des lectures érotiques (Stock) qu’il est invité sur le plateau Des mots de minuit. Lectures érotiques? En effet il préfère ce terme à celui de littérature érotique. "Ça n’a jamais voulu dire grand-chose, ça ne veut plus rien dire maintenant." D’ailleurs il n’y aura pas de 5ème tome à son anthologie: dans une société qui a beaucoup bougé, il estime que ce genre, dans ses raffinements, n‘existe plus. Pauvert parle d’autres auteurs qu’il a édités (Sartre, Montherlant, Vian…) et de la censure qu’il a inévitablement souvent croisée sur son chemin.

Je n’ai pas le sens du péché, mais j’ai le sens d’une criminalité lié à l’amour, au sentiment amoureux, à la sexualité. Simplement, ça n’est pas le péché.

Jean-Jacques Pauvert, Des Mots de minuit 2001

Jean-Jacques Pauvert est mort en 2014 à l'âge de 88 ans.

Jean-Jacques Pauvert

Jean-Jacques Pauvert

© France 2 / Des Mots de Minuit

- Aline Pailler. Une femme d’engagements et de convictions. Militante et élue du Parti Communiste, elle se sent à la gauche de la gauche. Mais surtout au côté des femmes et des multiples combats qu’elles ont menés et qu’elles continuent à mener. Son livre Femmes en marche (Le temps des cerises) en est un inventaire. Le travail, disait-elle ce soir-là, est le secteur dans lequel les femmes sont le plus attaquées. Aline Pailler est féministe mais d’abord politique, son sourire ne doit pas cacher qu’il lui arrive de se mettre (très) en colère contre toutes les formes d’injustice dont sont victimes les femmes.

Des femmes se battent encore, sur des choses nouvelles ou qu’on est en train de nous retirer sans qu’on s’en aperçoive. Je vois beaucoup de jeunes qui ne savent pas qu’on s’est battu pour un certain nombre de droits. Si on ne rappelle pas cela, ces droits ne sont plus revendiqués et un jour ils ne sont plus appliqués, parce qu’ils paraissent évidents et ils sont supprimés.

Aline Pailler, Des Mots de minuit 2001.
Aline Pailler

Aline Pailler

© France 2 / Des Mots de Minuit

ACTUALITE CULTURELLE:

- François Causse. C'est un grand amoureux et un spécialiste du cinéma. Il distribue des films et écrit sur le 7ème art. Ainsi, Sam Peckinpah, la violence du crépuscule (Dreamland). "Un grand cinéaste qui a besoin d'être réhabilité", regrette-t-il. Le réalisateur de La horde sauvage est mort dans un quasi anonymat en 1984.

Peckinpah, c'est le metteur en scène de la remise en cause des idéaux américains à la fin des années 60. C'est le cinéaste qui incarne le mieux cette contestation par rapport aux valeurs traditionnelles. La crise de conscience américaine, c'est lui qui la représente le mieux. Il a par exemple transformé le western en instrument de contestation et de contre-culture.

François Causse, Des Mots de minuit 2001
François Causse

François Causse

© France 2 / Des Mots de Minuit

- Olivier Wieviorka. L'historien dirige la collection D'un siècle à l'autre (Larrousse). Objectif: porter à la connaissance du grand public des travaux historiques de qualité pour affiner le regard sur un siècle qui s'achève et mieux comprendre le présent.
Olivier Wieviorka

Olivier Wieviorka

© France 2 / Des Mots de Minuit


MUSIQUE:
- Les explorations de l'ensemble de Jean-Philippe Goude, un mélange d'influences et de musiciens pour un rock baroque.

L'ensemble Jean-Philippe Goude

L'ensemble Jean-Philippe Goude

© France 2 / Des Mots de Minuit


- Nelly Pouget et son jazz. Balafon et saxophone pour un titre: "Fraîcheur cuivrée".

Nelly Pouget

Nelly Pouget

© France 2 / Des Mots de Minuit


 Accès à la vidéothèque... 


 DMDM, L'Émission... 

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit