Le poète Mahmoud Darwich, l'artiste vidéaste Ange Leccia. Musique: Les Mouettes, Huong Tanh, Trio Soledana #84

Philippe Lefait
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 14/08/2018 à 00H19, publié le 24/12/2017 à 18H17

"La guerre est un obstacle entre les amants, les amoureux, les êtres humains" dit le Palestinien et poète Darwich. Autre façon de faire poésie avec le vidéaste Leccia. leurs deux univers, celui des mots, celui des images, disent la salutaire distance d'avec le fracas des balles ou du quotidien. Remarquable richesse musicale de ce numéro : du Vietnam à la Corse, du métissage au laisser-aller

Des mots de minuit : émission n° 84 du 28 novembre 2001.
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr/France2 
 
  •  
  • MANIÈRES DE VOIR :
  • La poésie peut être d'une force peu commune mais sa force provient de la reconnaissance de la fragilité humaine. J'ai brandi pour ma part l'arme de ma propre fragilité pour tenir tête aux tempêtes de l'histoire sans autre but que de justifier mon existence...

    Mahmoud Darwich.
  • DMDM #84 Mahmoud Darwich © DMDM/France 2
    Mahmoud Darwich (1941-2008). Le poète palestinien vivait à Ramallah. Auteur notamment de "La terre nous est étroite" et de "La Palestine comme métaphore", il décrit dans cette émission les conditions psychologiques, matérielles particulières dans lesquelles il écrit et mesure l'écart entre l'environnement humain dont il a besoin pour créer et les conditons de guerre et de violences dont il ne peut faire totalement abstraction.
  • Mahmoud Darwich est unanimement considéré comme l'un des plus grands poètes arabes contemporains et c'est probablement le poète arabe le plus lu et le plus traduit dans le monde. Auteur de plusieurs ouvrages maintes fois réédités, il est devenu le porte-parole de tout un peuple.
  •  
  • Ce qui m'intéresse, c'est le contenu de l'image, sa simplicité. L'idée est de montrer qu'un point de vue simple, sur une fumée, sur une étendue d'eau, peut nous construire un autre rapport aux éléments. Le reste concerne la gestion d'un temps long, cyclique dans lequel le spectateur peut construire son univers...

    Ange Leccia. DMDM, 2001.
  • DMDM #84 Ange Leccia © DMDM/France 2

    Ange Leccia, à l'occasion d'une exposition de ses œuvres au musée d'Ajaccio, dont les thèmes principaux sont la fumée et la mer. L'image lui permet de de construire un nouveau point de vue sur la réalité. Ange Leccia explore la matière vidéo. Exemple : "Maria Callas", 1982. "Par des variations de la vitesse de défilement, de l’intensité lumineuse ou encore de la synchronisation avec le son, l’artiste travaille les images pour leur donner une épaisseur propice à la contemplation".


    ACTUALITÉ CULTURELLE :
    À l'occasion du salon du livre de Montreuil...
    L'artiste plasticien Rachid Koraïchi ...

    DMDM #84 Rachid Koraïchi © DMDM/France 2

    Et le peintre et illustrateur de presse Nicolas Vial

    DMDM #84 Nicolas Vial



    MUSIQUE :

    Huong Tanh, chanteuse vietnamienne, interprète "Drums in the night", extrait de son album "Dragonfly". Elle apprend dès l'âge de dix ans à la fois la musique, le théâtre et le Cai Luong (opéra vietnamien) 

    DMDM #84 Wan Tan © DMDM/France 2



    Le trio Les Mouettes (Véronique Bandelier, Céline Manil et Sylvie Évain)

    DMDM #84 Les Mouettes © DMDM/France 2



    Le groupe Monk'o Marok

    DMDM #84 Monk'o Marok © DMDM/France 2

     

    Trio Soledona (Patrizia Gatacceca, Patrizia et Lydia Poli) : "A terra duve vo", de l'album "Isulamina" enregistré à Tbilissi en Georgie. 

    DMDM #84 Trio Soledana

    © DMDM/France 2


    Accès à la vidéothèque... 

  •  DMDM, L'Émission... 
     
     nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

  • ► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

    ► @desmotsdeminuit

  •