DMDM #56. Des mots: la romancière Fariba Hachtroudi et le démographe Hervé Le Bras. Musique: Robert, Karim Ziad

Mis à jour le 26/11/2017 à 23H06, publié le 26/11/2017 à 21H37

Deux intellectuels face à leur société. À l'une, une dénonciation en règle d'un régime et de lois mis en place par un ayatollah revenu en 1979 de son exil français. À l'autre, une volonté toujours renouvelée de comprendre les évolutions démographiques d'un pays déjà ou toujours questionné par sa diversité, son rapport à l'altérité, son métissage permanent. Anthropologie est un mot de minuit

Des mots de minuit : émission n°56 du 28 février 2001.
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2  
 
MANIÈRES DE VOIR :

En Iran, c'est la loi qui permet au mari de tuer sa femme, supposément adultère... C'est la loi!

Fariba Hachtroudi. DMDM, 2001.
DMDM # 56 Hachtroudi Le Bras

Fariba Hachtroudi, écrivaine iranienne, présente son dernier roman, "Iran, les rives du sang" (Seuil). Polar par la forme, c'est de fait une dénonciation du régime mis en place par la révolution Khomeiniste dans une société que la dictature religieuse a rendu folle. Un livre, écrit en français, entre fureur et dérision.
Fariba Hachtroudi est la fille du mathématicien et philosophe Mohsen Hachtroudi, autorité morale qui prônait l'égalité entre hommes et femmes. Elle vit en France depuis son adolescence, a fait des études d'archéologie et comme journaliste, a couvert la guerre Iran-Irak et publié plusieurs reportages sur les droits des femmes en Iran.

Plus récemment : "Le colonel et l'appât 455". Albin Michel, 2014

 

Ce n'est pas toujours aussi simple de faire des sciences sociales en France quand on est sur des sujets, qui, pour n'être pas brûlants, touchent pourtant la société à cœur. J'ai été contre une intention de l'Ined de partir de répertorier en fonction de l'origine ethnique... Les questions ethniques existent mais c'est aux individus eux-même de dire s'ils appartiennnet à tel ou tel groupe ou à telle ou telle culture. On ne peut pas les assigner autoritairement à un groupe donné.

Hervé Le Bras. DMDM, 2001
DMDM # 56 Hachtroudi Le Bras 2

Hervé Le Bras, démographe et directeur des études à l'EHESS. Il parle de son métier de démographe, d'immigration, de mouvement des populations, des politiques d'immigration en France, de démographie au service du citoyen. 



ACTUALITÉ CULTURELLE :
Entretien avec Gisèle Braunberger, comédienne et épouse du producteur de cinéma Pierre Braunberger. Elle évoque son travail en tant que réalisatrice dans "La direction d'acteurs par Jean Renoir" (court-métrage de 22 minutes) et des films produits par P. Braunberger. 
 
MUSIQUE :
DMDM #56 Hachtroudi Le Bras Robert 3
La chanteuse Robert interprète "Nitroglycérine". Elle est danseuse et comédienne, s'amuse à mélanger baroque et électronique.

DMDM #56 Hachtroudi Le Bras Robert 4 Karim Ziad

Karim Ziad interprète "Ya rijal"  et "The joker", extraits de l'album "Ifrikia"

 

 DMDM, L'Émission... 

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit