Des mots : Zahia Ziouani, Femi Kuti, Pierre Péan, Benjamin Stora et François Malye. Live : Femi Kuti

Des Mots de Minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 08/05/2016 à 15H43, publié le 08/05/2016 à 12H29

https://videos.francetv.fr/video/NI_694183@Culture

Il y celles et ceux pour qui la musique, qu'elle ait à voir avec "la grande" ou l'afrobeat, est en partie combat ou engagement, que ce soit au Nigéria ou à Stains en région parisienne. Il y a ceux qui explorent l'histoire pour s'approcher au plus juste d'une complexité ou qui interrogent les conflits contemporains pour leur donner un contexte. Leur énergie et leur courage sont ici "à revendre".

Des mots de minuit n°401 du 15 décembre 2010
Réalisation : Anthony Mutti 
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2


CONVERSATION :

Ceux qui souffrent ignorent leur souffrance. Ils ne peuvent pas la chanter, ils ne la perçoivent pas. C'est ça le Nigéria!

Femi Kuti, 2010.
Femi Kuti

Femi Kuti

Le musicien nigérian signe "Africa for Africa". Il dit  sa lutte politique contre la corruption et la dictature dans son pays natal. Il évoque également le "Shrine", son lieu de vie et de travail à Lagos et son père Fela Anikulapo Kuti.

Dans les restrictions budgétaires actuelles, je préfère faire moins mais le faire mieux... J'exige beaucoup de mes musiciens parce que précédemment j'ai beaucoup exigé de moi-même...

Zahia Ziouani, 2010.
Zahia Ziouani

Zahia Ziouani

La musicienne franco algérienne signe "La chef d'orchestre". Elle parle de son travail de chef d'orchestre à Stains, en région parisienne, à la tête de Divertimentode la nécessité de l'engagement musical et culturel dans la société.

 

En ignorant totalement le problème de la peine de mort... en France, la guerre d'Algérie, ça toujours été la torture. En Algérie, la torture, c'est une banalité. pour les Algériens, les martyrs de la révolution sont ceux qui ont été éxécutés parce qu'il y avait là un crime d'état...

François Malye, 2010.
Benjamin Stora et François Malye

Benjamin Stora et François Malye

Stora et Malye publient "François Mitterrand et la guerre d'Algérie", qui explore le rôle de celui qui fut aussi l'ancien ancien garde des sceaux de la IVème République dans le gouvernement de Guy Mollet pendant 500 jours au cours desquels la guillotine a tranché 45 fois (222 sentences de mort liées à l'ensemble de cette guerre).

C'est dans cette complexité de fracture interne et externe que l'histoire doit prendre du recul, une sorte de distance critique et de contextualisation sur le plan historique sans céder au péché d'anachronisme ou de superposition des situations actuelles sur les situations anciennes... Je ne renie pas en étant historien la part de subjectivité qui a été la mienne dans mes engagements... Je dis d'où je parle et comment quand j'essaye de m'approcher au plus près de la réalité pour la dire.

Benjamin Stora, 2010.

 

Les menaces justifient ce que vous faites...

Pierre Péan, 2010.
Pierre Pean

Pierre Pean

Son livre "Carnages" traite des guerres et des cycles de violence autour des grands lacs africains, et notamment, une nouvelle fois du génocide de 1994 au Rwanda. L'auteur parle de la part de subjectivité dans la rédaction de son enquête, de son attachement à l'Afrique, de la guerre d'Algérie, de Patrice Lumumba, de la polémique qui a suivi la parution de ses deux enquêtes précèdentes sur le drame rwandais. 

Alexandra Lemasson lit  "La chef d'orchestre" de Zahia Ziouani

Alexandra Lemasson lit  "La chef d'orchestre" de Zahia Ziouani



LIVE :
Femi Kuti et ses musiciens interprètent 2 morceaux issus de son disque "Africa for Africa" : "Africa for Africa" et "Dem bobo"

Femi Kuti et ses musiciens interprètent 2 morceaux issus de son disque "Africa for Africa" : "Africa for Africa" et "Dem bobo"

 

La page facebook des mots de minuit…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit