EMISSION. Desmotsdeminuit #12 : Mémoire de génocide (Rwanda) et désir de guerre (14/18)

Des Mots de Minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 13/08/2015 à 14H12, publié le 06/08/2015 à 18H03

https://videos.francetv.fr/video/NI_486311@Culture

C'est peut-être le mot dignité qui s'incarne dans cette émission de l'hiver 1999. Nous sommes 5 ans et demi après le génocide qui a eu lieu au Rwanda et qu'a tant tardé à considérer la communauté internationale. Le témoignage de Yolande Mukagasana pose une souffrance personnelle et cette mémoire nécessaire qui fait défaut malgré les "plus jamais ça!" des bonnes consciences gouvernementales...

... À commencer par celle de la France dont la position et les ambiguités (ce qui s'appelle un mot faible) à l'époque de ce génocide continuent d'être révélées.   

Des mots de minuit n°12. Emission du 8 décembre 1999.
Réalisation : Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2 
 
Yolande Mukagasana

Yolande Mukagasana

Yolande Mukagasana est l'une des survivants tutsis du génocide Rwandais de 1994 pendant lequel son mari et son enfant dont elle a voulu rencontré le bourreau ont été massacrés. Elle a témoigné dans deux livres ("La mort ne veut pas de moi" et "N'aie pas peur de savoir" ).
Elle met en cause le rapport de l'Assemblée Nationale française sur "la tragédie Rwandaise" en estimant, ce qu'ont depuis attesté de nombreux documents, que "les Français ont soutenu le camp des agresseurs" ou que la France ment en affirmant qu'"on ne savait rien des menaces de génocide". Elle critique l'attitude de certains médias français relayant les thèses officielles.
Elle explique qu'elle a voulu mettre en scène ce génocide en participant à l'écriture de la pièce "Rwanda 94" parce que le théâtre ou les expositions photos qu'elle organise expliquent mieux que la télévision.

Frédéric Roux

Frédéric Roux

Frédéric Roux s'intéresse à la polémologie, à l'étude des guerres. Dans "Le désir de guerre", il prend la première guerre mondiale comme modèle du genre. Son grand-père, ancien "poilu" est à l'origine de sa curiosité et notamment de sa tentative de réponse à cette question : "Pourquoi y aller" alors que la nature humaine incité à la peur et qu'un conflit pourra n'avoir pas lieu "faute de combattants".
Frédéric Roux qui a été champion de France de boxe universitaire ("la boxe, un désir de guerre décaféiné!" aligne les similitudes et les différences entre la boxe et la guerre.
Il a par ailleurs écrit une biographie du boxeur américain Mike Tyson.  

Bernard Kudlak

Bernard Kudlak

Bernard Kudlak est metteur en scène de cirque. Il a créé une école au Cirque Plume où ne "travaillent" que des humains. 

Laurent Mauriac

Laurent Mauriac

Laurent Mauriac (journanliste au service économique du journal "Libération") évoque (nous sommes en 1999!) les premiers sites de vente exclusive par Internet. A l'époque une "bizarrerie"... Aujourd'hui ... 

Louis Sclavis, Aldo Romano, Henri Texier

Louis Sclavis, Aldo Romano, Henri Texier

Le trio Louis Sclavis (clarinette basse), Aldo Romano (batterie) et Henri Texier (basse) interprète "Soweto sorrow" et "Ggaba" (extraits du CD "Suite africaine"). 

Touré Touré

Touré Touré

 Le duo Touré Touré (Omar et David) chantent "Ranoué".

accès à la vidéothèque...

La page facebook des mots de minuit, une suite…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit