Marie NDiaye et Pascal Rambert; Mathieu Pernot, Mathieu Carrière. Musique: The cool Crooners, Piers Faccini.

Philippe Lefait
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 29/03/2018 à 20H15, publié le 25/03/2018 à 18H00

Quand l'écrivaine interroge l'ambiguïté de la couleur verte qui dit l'effroi ou le renouveau et qui l'inspire; quand le metteur en scène dit sa fascination du temps et de Gainsbourg; quand le photographe questionne les murs des prisons pour comprendre l'enfermement; quand le bibliothécaire se désole de la fermeture de son lieu de travail... Quand ça chante, c'est DMDM: Radical, métis, réjouissant!

  • Des Mots De Minuit : émission N°194 du 16 février 2005. 

  • Réalisation: Pierre Desfons
    Rédaction en chef : Rémy Roche
    Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
    © DMDM/France2
avec 
- L'écrivaine Marie Ndiaye
- L'auteur et metteur en scène Pascal Rambert
- Le photographe Mathieu Pernot
- Le directeur de la médiathèque de l'usine Renault du Mans Mathieu Carrière 

et, pour la musique:
- Piers Faccini
The Cool Crooners 


MANIÈRES DE VOIR :

Travailler son texte ... 

Je ne retravaille pour ainsi dire pas mon texte. Ce que j'écris en général, je le garde et je le fais sur des espaces de temps extrêmement resserrés. Je ne suis pas un auteur qui a besoin de longues heures à la suite. J'ai besoin d'un temps très court. .. J'aime que le travail semble facile dans mon écriture, qu'on ne sente pas le labeur. C'est mieux! ... Quant à mes références, elles sont classiques : Flaubert, Proust, Faulkner, Henry James.

Marie Ndiaye. DMDM, 2005.
  • DMDM #194 Marie Ndiaye © DMDM/France 2

    Marie NDiaye publie "Auto-portrait en vert" (Mercure de France). Elle évoque sa façon de travailler, ses relations avec son éditeur, son écriture, la couleur verte, les personnages de son dernier livre, l'importante présence de la Garonne dans sa région, son passage de l'écriture roman à l'écriture théâtre. "Papa doit manger", une pièce de théâtre dont elle est l'auteure a été mise en scène à la Comédie Française en 2003.
     

    De l'illuson d'optique ...

    Je suis très intéressé par les questions de bioéthique et de clonage. Je vais les travailler dans mes prochaines productions. Il s'agit pour moi de l'une des interrogations philosophiques contemporaines les plus importantes...
    Par ailleurs, je pense que le réel n'est pas sûr et que ce qu'on entend ne correspond pas forcément à ce qu'on voit... Je vois le réel avec des parts manquantes et mon travail consiste à essayer de le réorganiser dans des espèces d'alvéoles où les spectateurs peuvent venir installer leur propre imagination.

    Pascal Rambert. DMDM, 2005.
    DMDM #194 Pascal Rambert © DMDM/France 2

    Pascal Rambert est l'auteur et metteur en scène de la pièce "Le début de l'A" (Éditions les Solitaires Intempestifs), créée  au studio de la Comédie française. Il explique pourquoi il préfère le terme auteur à celui de metteur en scène. Il parle de la naissance du sentiment amoureux, thème principal de sa pièce, de la nudité. Rambert a par ailleurs écrit et réalisé le film : "Quand nous étions punks".  
     

    ACTUALITÉ CULTURELLE :

    De l'enfermement à l'effondrement ...

     

    - Mathieu Pernot, est photographe et expose à la Galerie Vu. Il est l'auteur de "Hautes surveillances" (Actes Sud), un travail sur les prisons d'un point de vue architectural, et, plus généralement sur l'univers carcéral. "État des lieux" (779 Éditions)  est un autre de ses albums consacré à la destruction des barres d'immeubles HLM.

    DMDM #194: Mathieu Pernot © DMDM/France 2



    Jamais sans mon livre ... 


    - Mathieu Carrière est le directeur de la médiathèque et de la bibliothèque du comité d'entreprise de l'usine Renault du Mans qui va fermer.  Il fut stagiaire et son père fut ouvrier dans cette usine.

    "Depuis le début, l'affaire dépasse le cadre d'un changement de stratégie et de majorité d'un CE. Le Mans est l'illustration d'une mutation, ou d'une dérive, du rôle des comités d'entreprise. Instance aux multiples rôles, les CE et leurs élus se transforment en distributeurs de chèques vacances et abandonnent petit à petit leur rôle en matière «culturelle et sociale», pourtant fixé dans la loi au même titre que leur rôle économique. Faute de temps pour les élus, faute d'envie aussi des salariés qui préfèrent avoir des subventions pour payer leurs propres vacances plutôt que partir avec leurs collègues..." © Libération. Muriel Gremillet, 1er juillet 2005.

    DMDM #194: Mathieu Carrière © DMDM/France 2

     

  • MUSIQUE :
  •  - Piers Faccini, auteur, compositeur. Il interprète avec Jeff Boudreaux, à la batterie : "All the love in the world" et "Catch a flame"
  • DMDM #194 Piers Faccini © DMDM/France 2
  •  
  • - The Cool Crooners of Bulawayo (Zimbabwe) interprètent "Click song"
  • DMDM #194 The Cool Crooners © DMDM/France 2


     Accès à la vidéothèque... 

 DMDM, L'Émission... 

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

 La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.