Des mots: les romanciers Christian Garcin et Joseph Bialot. La musique de Christian Vander et son walomendêm* Magma

Philippe Lefait
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 21/01/2018 à 18H42, publié le 21/01/2018 à 18H07

Quand la recherche, osons la quête, leur va à tous les trois comme une seconde nature. Aux romanciers parce que pour l'un la marche aux sommets est une métaphore de l'écriture et qu'il utilise toutes les formes littéraires pour poser son sac; que pour l'autre, les mots sont le palliatif d'un traumatisme sans remède. Au musicien parce que son art est tel qu'il lui a inventé un vocabulaire!

Des Mots De Minuit : émission n° 190 du 19 janvier 2005. 
Réalisation: Jean-François Verzelle
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr/France2 
  •  
  • MANIÈRES DE VOIR :
  • La marche en haute montagne et l'escalade, pour moi, ne sont pas très éloignées de la littérature. Ce qui importe, c'est le cheminement, ce n'est pas l'issue. Lorsqu'on a terminé un livre ou une route c'est bien mais ce qui compte c'est le moment où l'on écrit, la progression. Même si elle est rude, austère; si elle laisse peu de place à autre chose. Quand j'écris, j'ai l'impression - fausse d'ailleurs - que je ne fais que ça, que je suis en apnée totale alors que j'ai, par ailleurs, une vie sociale et familiale... Il y a dans la marche et dans l'écriture une conscience du présent extrêmement forte. Chaque faux pas peut être dangereux. On est tout entier dans le geste accompli.

    Christian Garcin. DMDM, 2005.
    • DMDM #190 Christian Garcin

      © DMDM/France 2

      Christian Garcin, écrivain à la large et belle palette (romans, carnets de voyages, poèmes, essais) pour "La neige gelée ne permettait que de tout petits pas" (Éditions Verdier) et "Jubilation des hasard" (Gallimard). Il évoque les thèmes de son oeuvre, l'acte d'écriture, sa passion pour la montagne. Il évoque "Piero ou l'équilibre" (Éditions L'escampette), un texte consacré à  Piero della Francesca, l'un des maîtres majeurs de la peinture du XVe siècle (1423-1492) et mathématicien de la Renaissance italienne.
      Christian Garcin publie en 2018 chez Actes Sud "Les Oiseaux morts de l’Amérique"

       

      J'aimerais bien rencontrer quelqu'un et lui dire un jour : tiens, c'est à toi maintenant. Moi, je vais faire un peu de musique! Je n'y suis pas... Je cherche toujours. Je dis même que mon nom n'est pas terminé

      Christian Vander. DMDM, 2005.
      DMDM #190 Christian Vander

      Christian Vander, compositeur, batteur et chanteur a créé en 1969 avec Laurent Thibault le groupe "avantgardiste" Magma qui fédère  jazz, rock, chant choral. Il est l'une des figures emblématiques du jazz français des dernières années. Il est notamment l'inventeur du Kobaïen, vocabulaire particulier qui a bien inspiré Nosfell ... (voir infra) 

      * En kobaïen, walmendêm se traduit par univers ...


      ACTUALITÉ LITTÉRAIRE :

      Il m’a fallu plus de vingt-cinq ans et une psychanalyse pour réussir à sortir du camp ...

      Joseph Bialot.
      DMDM #190 Joseph Bialot © DMDM/France 2

      Joseph Bialot (1923-2012) auteur notamment de "La station Saint-Martin est fermée au public" (Fayard), "Belleville blues" (Éditions Autrement). "C'est en hiver que les jours rallongent" (Seuil) est son témoignage sur l'univers concentrationnaire. Il évoque également son quartier de Belleville. Joseph Bialot a également été un bel auteur de polars. 
       

       

    • ► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.