TRIPALIUM: Pascal Roy réalisateur de "Break a leg!": le portrait d'un comédien singulier, Nicolas Brimeux

Philippe Lefait
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 13/01/2018 à 14H55, publié le 11/01/2018 à 18H18

"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Pascal Roy, il est réalisateur et a fondé "Biografilm", une société de production spécialisée dans les portraits filmés. Il vient d'être primé au "Festival Regards Croisés" de Saint-Malo pour "Break a leg!", un film sur un comédien tétraplégique devenu son ami, Nicolas Brimeux

 

En France, il est de tradition de souffler "merde!" au comédien avant une entrée sur scène. Chez les anglo-saxons, ce sera "Break a leg!" On y préfère l'ossature à l'analité. L'essentiel reste que cet usage est le souhait du réussi.
La réussite de Nicolas Brimeux est d'être allé au bout de son désir dans sa singularité. Il a trente cinq ans, est comédien de théâtre, metteur en scène et écrivain. Mais l'exercice de son métier suppose quelques contraintes. Il est tétraplégique de naissance. Le film de Pascal Roy (psychologue de formation et fondateur de biografilm) redonne simplement et tranquillement le parcours de celui qui est devenu son ami. Son film a reçu le Grand Prix du jury du festival Regards Croisés, premier festival de courts-métrages sur le thème des Métiers et du handicap. 
Tripalium Pascal Roy 2 Nicolas Brimeux © Pascal Roy

Le texte Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand m’a ouvert les yeux aussi sur le handicap. Il parle de la différence, de l’amour de l’autre, de l’amour de soi. Pour moi, c’est un texte fondateur!
Ma carrière de comédien m’a aidé. Elle m’a notamment donné confiance en moi, notamment. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Le théâtre, m’aide parfois à parler du handicap; mais je ne veux surtout pas être étiquetté. Le fauteuil est un accessoire mais je me sens avant tout acteur. Il m’est d’ailleurs arrivé de refuser certains projets trop axés sur le handicap. Pour moi les deux sont liés, mais aucun ne doit dépasser l’autre. Sinon, on est déséquilibré… et on tombe...

Nicolas Brimeux. infirmiers.com, 22 novembre 2017


Regardez " BREAK A LEG ! " ...

Pascal Roy et Nicolas Brimeux se connaissent depuis 2011. Ils ont déjà deux films à leur actif. "Corps solidaires", consacré  à la découverte, par une jeune fille, des services d’accompagnement sexuels auprès de patients handicapés et Ultreïa, documentaire de 52 minutes (dont le titre fait référence au cri de ralliement des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Ensemble, aidés par une auxiliare de vie, ils ont a parcouru 198 km. Nicolas utilisait une randoline.

 

Tous les Tripalium

► 
desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit