La série documentaire dmdm: Sophie de Laubier, professeure à domicile

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 10/11/2017 à 18H43, publié le 09/11/2017 à 17H45

"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Sophie de Laubier, professeure à domicile pour enfants malades ou handicapés..

Enfant, elle se passionnait déjà pour les textes et l'écriture, elle sut vite qu'elle serait professeure de français.
Si elle ne raffole pas trop de la grammaire, elle aime la poésie et en expliquer la richesse à ses élèves. Ce sont d'ailleurs eux qui sont au centre de sa vie d'enseignante: écouter la jeunesse pour mieux la comprendre, se "mettre à son allure", pour Sophie de Laubier, c'est le meilleur moyen de transmettre, même dans des classes "difficiles".

Enseigner, c'est une manière de ne pas vieillir!

A l'occasion d'une viste à un proche hospitalisé, elle découvre l'étage des enfants et se pose la question: comment apprennent-ils? Elle cherche à savoir comment être utile pour eux et découvre l'association "Votre école chez vous" qui propose un enseignement à domicile pour des enfants malades ou handicapés. Délaissant les salles de classe, c'est auprès d'eux qu'aujourd'hui elle se sent la plus utile.
Sophie de Laubier aime aussi la marche et ses vertus. C'est ainsi que, pendant un an, elle a randonné en France et, joignant l'utile à l'agréable, elle a diffusé dans les villes et villages qu'elle traversait le projet de l'association. Comme elle aime raconter et écrire, elle en a fait un livre. Et un film (ci-dessous).


Illustration tripalium - Sophie de Laubier "Ecouter la foret qui pousse"

Ecouter la forêt qui pousse, Sophie de Laubier - The BookEdition



Tous les Tripalium

► 
desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit