La série documentaire. L'historien Jean-Marc Léri: "Paris-Mystères", une passion savante pour les secrets de la capitale

Mis à jour le 02/03/2018 à 09H06, publié le 01/03/2018 à 18H00

"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, l’historien et conservateur Jean-Marc Léri nous parle de Paris et de sa passion pour les secrets de la capitale.

Jean-Marc Léri est conservateur, professeur à l'École du Louvre et membre de la Commission des travaux historiques de la ville de Paris depuis 1988. Il a notamment dirigé le musée Carnavalet et les catacombes de Paris. Dans "Paris mystères, les carnets de Jean-Marc Léri", sa passion savante nous prend par la main pour découvrir les sous-sols de l'histoire parisienne. Ce livre est à l’origine d'une série documentaire diffusée sur RMC Découvertes en janvier 2018. 
Plus largement, dans ce "Tripalium", il évoque une vie de passion - née dès son plus jeune âge - pour l'étude et la sauvegarde des archives, ainsi que la fouille des strates de notre histoire. 
Triplium Jean-Marc Léri
"Le grand historien Jean-Marc Léri, merveilleux conteur, fin connaisseur de Paris, explore les grands mystères indissociables de l’histoire de la capitale : Le fantôme de l’opéra – Les secrets des templiers – Nicolas Flamel, l’alchimiste – Poisons et messes noires à la Cour du roi – Paris post-mortem – Allan Kardec et le spiritisme.
Ces énigmes historiques, fruit de ses recherches depuis plus de quarante ans, Jean-Marc Léri les a racontées dans des carnets, à l’origine de la série télé. Elles révèlent un Paris étrange et fascinant.
Du suspense, de la découverte, de la culture… En six chapitres illustrés de photos documentaires et d’images des films, ce livre, présenté comme un carnet, plonge le lecteur dans un Paris tel qu’on ne l’a encore jamais vu ..."

© Bayard
 
► "Paris Mystères, Les carnets de Jean-Marc Léri", Jean -Marc Léri & Christophe Pascal - ed. Bayard

Tous les Tripalium

► 
desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit