Photo parlée: Corinne Mercadier: "Le sacré réside dans le pouvoir de s'inventer"

Mis à jour le 30/10/2018 à 22H21, publié le 24/04/2018 à 15H30

Aux Rencontres de la Jeune Photographie Internationale dont elle est invitée d'honneur cette année, la photographe présente la diversité des techniques, des procédés et des mises en scènes qu'elle utilise depuis plus de vingt ans pour créer des atmosphères à la frontière du réel.

Elle aime à dire que certaines de ses photographies sont avant tout le fruit du hasard. Une chose difficile à croire de prime abord, tant les mises en scènes que proposent Corinne Mercadier semblent parfaitement orchestrées… Pourtant, à l'intérieur des chorégraphies que la photographe met au point pendant parfois des mois, la maitrise est loin d'être absolue. Une fois le décor planté et le cadre choisi, tout, ou presque, peut arriver, dit-elle. L'art de faire surgir l'inattendu, voilà donc en quoi consiste le travail de l'artiste dans la série Solo, dont est issu ce cliché.
Un art qui nécessite beaucoup de méthode et de préparation, tant conceptuelle que matérielle. Une partie invisible et pourtant centrale du travail de l'artiste, qu'elle dévoile au public pour la première fois de sa carrière au sein de son exposition à la Villa Pérochon. Carnets de travail mêlant repérages, dessins, références, citations, polaroids originaux, projets de scénographie… Ce sont toutes les étapes pour aboutir à l'image finale que Corinne Mercadier a souhaité mettre au jour pour accompagner les séries choisies pour l'occasion, réalisées entres les années 1980 et aujourd'hui. Un aperçu de la "fabrique" des images qui constituent l'univers intime d'une artiste hors du commun, toujours à la frontière entre rêve et réalité, entre photographie et  arts plastiques.


Corinne Mercadier est née en 1955. Elle vit et travaille à Paris où elle est représentée par la galerie Les Filles du calvaire. Elle a étudié les Arts Plastiques et l'Histoire de l'art à l'Université de Provence, Aix en Provence.

  • jusqu'au 26 mai 2018 à la Villa Pérochon - Niort (79), dans le cadre des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale (RJPI)

  • la série "Solo"
  • le site de Corinne Mercadier


 toutes les photos parlées


 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit