Rencontre avec Marc Berthoumieux, l'accordéon de toutes les couleurs. Paroles et musiques #09

Mis à jour le 25/11/2018 à 18H18, publié le 24/11/2018 à 17H49

Sortie d'un nouvel album de l'accordéoniste Marc Berthoumieux. L'occasion de nous rappeler le talent unique de ce musicien inclassable et difficile à pister. Du jazz à la chanson, de la musique du monde aux musiques de films, et toujours cette signature sonore difficile à expliquer: Marc Berthoumieux crée une musique qui fait du bien, voire qui amène du bonheur. C'est rare non ?

C'est qui Marc Berthoumieux ? 

État civil:  Marc Berthoumieux est né le 13 septembre 1960 à Annemasse en Haute Savoie.
Instruments: L'accordéon, le piano à bretelles, la boîte à froissons; c'est selon.
Formation: Il tâte d'abord de la clarinette au sein de l'harmonie municipale. Dès onze ans, se retrouve sur scène. Il n'en est plus descendu. Découvre et comprend vite l'immense plaisir d'offrir de la danse, de la musique et du plaisir à ceux qui l'écoutent. Il possède la force des autodidactes surdoués. 
Dernier disque en date: Le bal des mondes.Tout autour du monde, avec les mélodies de Marc comme fil d'arianne, et l'amitié entre musiciens comme boussole. La présence très émouvante de Claude Nougaro dans une chanson sensible et bouleversante, Fleur bleue. Presque comme une preuve de vie. 
Image corporelle: Il semble avoir la puissance d'un troisième ligne de rugby et la sensibilité fantasque d'un ailier. Parle beaucoup avec ses magnifiques mains. 
Regard: Un regard très clair, comme un air de montagne. 
Phobies: déteste l'approximation. 
Disques marquants: Euh...comment dire? 
Points forts: Un sens de la mélodie qui a la force d'une perpétuelle évidence. Un son, qui se reconnait entre mille, comme un passeport unique dans le monde des musiciens. Créateur d'une musique qui fait du bien. Un vrai dealer de mélodies. C'est rare. 
Activités annexes: Fait parti des quelques musiciens qui sont aussi ingénieurs du son. Du son au pressage, rien ne semble lui échapper. 
Signes particuliers: Pendant qu'il joue, remonte regulièrement sur son visage, un sourire très doux venu de ses profondeurs. 
Territoires: Tout le problème est là. La solution aussi. La musique de Berthoumieux resiste aux étiquettes, et semble se jouer à brouiller les piste. Jazz, musette, musiques des balkans, du Maghreb ou composition classique? Musique de film, musique de danse? À vous de dire. 
Prochains concerts: Le 29 janvier 2019, au New-Morning à Paris. 
Lieu et date de la rencontre: Chez lui. Dans son studio, son antre, son chaudron. Banlieue élégante sur les hauteurs de Paris. 


Marc Berthoumieux, au parloir! 

Record. 

À samedi prochain pour une nouvelle rencontre. 

 Paroles et Musiques: toutes les rencontres

► nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit