En une heure et dix-minutes, il vaporise l'hystérie contemporaine. Rien que de lent dans cette pièce (Intérieur de Maurice Maeterlinck) mise en scène par Claude Régy à Avignon. Claude Régy, Sisyphe de 91 ans, qui a toujours voulu dans sa rigueur et son minimalisme, autre chose pour le monde, autre chose pour le spectateur qu'il engage ici organiquement et émotionnellement dans un drame (une famille apprend la mort de l'un de ses enfants). Il nourrit par le peu et oblige à la pensée, à la réappropriation du mystère. Régy qui sait faire écouter le vide et transformer le plomb du contemporain en or: la possibilité d'une mise en tension de soi, d'un donner à toucher la palpitation du monde sans tomber dans la tentation ou la sidération de l'horreur.
Il nous offre le temps et l'espace dans un ralenti et une économie du verbe et des corps, une sublimation du silence, une occasion de chemin de soi qui vaut méditation réussie autant qu'expérience initiatique. La pièce commence que déjà elle est donnée. Et cet hapax vaut admiration. Claude Régy rend heureux!
FESTIVAL D'AUTOMNE. Du mardi 9 au samedi 27 septembre, à la maison de la culture du Japon (Paris 15ème).Il nous offre le temps et l'espace dans un ralenti et une économie du verbe et des corps, une sublimation du silence, une occasion de chemin de soi qui vaut méditation réussie autant qu'expérience initiatique. La pièce commence que déjà elle est donnée. Et cet hapax vaut admiration. Claude Régy rend heureux!
Consentir à ses propositions est la garantie d'une expérience sensorielle. L'agileté intellectuelle et la résistance aux effluves néo-libérales étayent la radicalité du propos.
Pour cette deuxième mise en scène en trente ans de Intérieur de Maurice Materlinck, Claude Régy a travaillé, à la demande de Satoshi Miyagi avec les acteurs du Shizuoka Performing Arts Center.
https://videos.francetv.fr/video/NI_150109@Culture
ps: quand nous le rencontrons le 20 juillet, Claude Régy entame la lecture du roman de Laurent Mauvignier: Autour du monde (Editions de minuit)
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.