René Pétillon (1945-2018): Du Baron noir au Canard enchaîné, la mort d'un trait et d'une satire. "Mot à mot" (2014)

Mis à jour le 01/10/2018 à 20H43, publié le 23/04/2014 à 12H00

Il y a ses albums, ceux qu'il a scénarisés notamment pour Yves Got, "Le baron noir" et ses bêtes moutons; ceux qui mettent en scène l'héroïque, calamiteux et magistralement incompétent Jack Palmer qui traîne sa nonchalance chapeautée en Corse ou en Bretagne. Il y a ses dessins du "Canard enchaîné" et ce regard aigre-doux porté sur ceux qui font l'actualité et qu'épingle la satire du palmipède.

René Pétillon, dit Pétillon, croquait le contemporain. On le retrouve ici pour un Mot à mot à l'occasion, en avril 2014, du festival Littérature & Jounalisme de Metz. De lui, on sait qu'il était autodictate, né en Bretagne au mitan de l'autre siècle, deuxième fils de parents cathos et qu'il fut des années folles de la BD, de la génération Pilote, L'écho des savanes et Fluide glacial. Il pouvait lui prendre aussi des envies de casser la mine quand un "croqué" dépassait les bornes de la corruption ou de la suffisance énarchique qui n'existent pas. ;-) 
Palmer en Bretagne

Palmer en Bretagne

© Dargaud

René Pétillon avait notamment créé au milieu des années 1970, Jack Palmer, détective héroïque d'incompétence qui a traîné ses frasques dessinées de 1976 à 2014. L’Enquête corse, prix du meilleur album au Festival d’Angoulême 2001 avait été adaptée au cinéma par Alain Berberian avec Christian Clavier et Jean Reno. Bien vu! Il avait obtenu le grand prix de la ville dès 1989. Palmer  s'est également intéressé au voile islamique en 2006 (L'affaire du voile) ou à l'argent planqué en Suisse. La satire du pouvoir, des trop possédants et de la connerie était paradoxalement acceptée par tous les "camps". Elle n'a pas vieilli même si le trait s'est affiné...    

Je ne suis pas un bon dessinateur. Ce qui m’importe, c’est que les choses soient dites. Et j’ai toujours l’espoir de trouver l’idée infiniment drôle.

René Pétillon. Libération, 2006.

Il a été le collaborateur de l'hebdo Le Canard enchaîné, accro à l'actualité. Dans ce Mot à mot de 2014, Pétillon apparaît dans sa modestie et sa réserve. Le trait était bien son au-delà ... 

Dessin Pétillon Metz 2014

© "Le canard enchaîné"

► Les mot à mot Des mots de minuit

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.