La disparition de R. Feuerstein, le psychologue israélien. Il avait été, avec Irène Jacob, l'invité desmotsdeminuit.

Par @Culturebox
Publié le 26/05/2014 à 00H00
Feuerstein DMDM

Pour Reuven Feuerstein, "toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de celui-ci. Les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel." Il avait croisé les routes du psychiatre Carl Gustav Jung et du psychologue Jean Piaget et élaboré une méthode d'apprentissage basée sur la médiation.

Reuven Feuerstein est né en Roumanie en août 1921 et mort en Israël en avril 2014. Il a débuté en essayant de resocialiser les "enfants des cendres", ces enfants dont les parents ont été assassinés par les nazis. Sa pédagogie est une méthode de médiation, centrée sur un "apprendre à apprendre". Il a notamment travaillé en collaboration avec le psychologue Jean Piaget. Le postulat de R. Feuerstein est que l'action éducative peut enrichir la personnalité et sa théorie repose sur 2 concepts fondamentaux :
- La "modifiabilité cognitive structurale". L'homme est éducable car modifiable. R. Feuerstein remet en question l'idée d'irréversibilité du développement. Un homme ou un enfant  peuvent surmonter un retard de développement ou d'apprentissage.
- La médiation qui s'organise autour de l'acte d'apprendre. C'est l'action d'un tiers auprès d'une personne pour l'aider à mieux fonctionner sur le plan intellectuel.
Cette pédagogie, controversée, est aujourd'hui employée avec des enfants autistes ou trisomiques. Elle est également développée chez l'adulte et dans le monde de l'entreprise.

Reuven Feurstein était à côté de la comédienne Irène Jacob l'invité desmotsdeminuit le 20 avril 2005.

https://videos.francetv.fr/video/NI_148073@Culture



Pour mieux connaître la pédagogie et l'histoire de Reuven Feuerstein.
livre Feuerstein
Apprendre. Feuerstein
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.