Feuilleton photographique. Fred B: le fantôme de l’opéra…

Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 16/10/2017 à 21H16, publié le 16/10/2017 à 12H00
Fred B. illustration © Hervé Bacquer

"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et des objets magiques qui, dans de minuscules éraflures, conservent les marques du temps. J'ai réalisé les portraits de ceux qui protègent ces empreintes de la disparition. Avec l'image de cette trace, j'ai préservé la mémoire de l’oubli." H. B.

Fred B. tiptyque © Hervé Bacquer

Cette chaîne hi-fi Akaï dont je ne sais même pas si la marque existe encore…
Mais ce que je sais c’est qu’avec mon grand-père Joseph Valdès, on s’asseyait à côté, chez lui, dans la pénombre de la chaleur du sud, l’après-midi, après sa sieste et son café, après qu’il eût vérifié que sa femme fut bien là au réveil, puis qu’elle partait faire de petites courses et sa promenade, et nous laissait causer de jadis: à table on causait de la guerre, mais curieusement, assis dans le canapé ou dans un fauteuil: il me parlait théâtre, musique et airs d’opéra qu’il aimait plus me chanter que me faire écouter.
Puis après sa mort, récupérant cette chaîne - avec platine à disque! Je redécouvre sur le petit côté, collé: le petit bout de papier où il nota les fréquences radios de Côte d’Azur où il habitait… Troublante sensation de se dire qu’il était là à l’écrire et le coller, et que je suis à sa place à le regarder. Avec son fantôme, droit et fier, à mes côtés..
C’est donc la mort, l’effacement, l’invisible, qui donnent toute saveur et son importance à la vie finalement ? Les détails les plus futiles, inutiles se retournent contre nous et viennent nous frapper. – Nous rappelant qu’on est en train de mourir. Nous rappelant qu’on est encore en vie!

Fred B. - Bordeaux – octobre 2017

Fred B. objet © Hervé Bacquer
Fred B. autographe

© "Le Laboratoire de Lumière" - 2017

> Le projet Memories, exposition d'Hervé Bacquer 
  2-4 novembre - Galerie Arrêt sur l'image - Bordeaux

Expo Hervé Bacquer


 Mémoire d'objets, la collection

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: 
desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit