Le documentariste Abbas Fahdel en mal de famille et d'Irak, le romancier Daniel Conrod dans "L'atelier des morts"

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/02/2016 à 15H47, publié le 04/02/2016 à 19H02

https://videos.francetv.fr/video/NI_621210@Culture

Pas rien de reposer un père quand on a dû l'appeler "lui", ou "Lours", et aujourd'hui "Léon Fabien, le tyran domestique", "L'atelier des morts" vaut pour cette mise en mémoire salutaire et sa remarquable qualité littéraire. Pas rien de porter le drame d'une famille et d'un pays au plus près de leur quotidien de guerre. "Homeland" d'Abbas Fahdel par sa temporalité dit le peuple abîmé d'Irak

Ce film est contaminé par mon bonheur d'être avec les miens. Et pourtant, l'Irak est invivable. C'est la chose la plus importante que j'aie pu faire et ferai jamais.

Abbas Fahdhel

Dans ce documentaire, le réalisateur nous donne littéralement à vivre le quotidien d'une famille irakienne, la sienne dans les deux périodes qui entourent la deuxième guerre menée au début des années 2000 par les Etats-Unis contre l'Irak.
Comme un fantôme apparaît à l'occasion dans le salon de la famille d'Abbas, le dictateur Saddam Hussein dans une version irakienne du père de la patrie...       
Homeland: Irak année zéro - Abbas Fahdel

 

Dédicace d'Abbas Fahdel

Dédicace d'Abbas Fahdel

C'est d'un autre père, « injuste et pathétique, cruel et douloureux » là aussi, dont il est question dans les romans de Daniel Conrod. Celui d'un narrateur à qui il a fallu trois livres pour poser ou laisser reposer à sa juste place, réelle puis transcendée par l'écriture, un paternel qui rend la solitude de l'enfant "intraitable". Pas seuleument. 
Dans cet atelier des morts, cinq mémoires sont à tutoyer et à organiser pour gagner la maturité de celui qui peut assumer sa famille.
 

Pourquoi as-tu refusé que tes enfants fassent des études? Apprendre à lire, à écrire, à compter suffisait à tes yeux. A tes yeux, il n'y avait pas besoin d'autre chose pour entrer dans la vie, pour construire sa vie."

"L'atelier des morts"
Daniel Conrod

          

L'atelier des morts - Daniel Conrod



 

Dédicade de Louis Conrod

Dédicade de Louis Conrod

 

Toutes les Émissions

La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit