VIDEO #518. Carmen Castillo et Manuel Attali : une qualité de résistance pour l'histoire et pour le cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/06/2015 à 21H46, publié le 30/04/2015 à 20H01

https://videos.francetv.fr/video/NI_160093@Culture

"Il m'apprenait à faire de la mémoire des vaincus une énergie du présent" Voilà bien un essentiel auquel collent nos deux invités. L'une parce que le Chili l'a atteinte dans sa chair et que rien n'a changé de son envie de refaire le monde, l'autre parce que sa façon de distribuer le cinéma aujourd'hui en fait un militant anachronique de la belle ouvrage. D'eux nous tirons une certitude: résistez!

Derrière la discrétion de Fabrice Leroy et l’esprit provocateur de Manuel Attali, les deux fondateurs de ED distribution, il y a   "une marque" comme le veut un poncif contemporain et mercatique. Créée en 1995, ED propose des films qu’aucun autre distributeur n’ose sortir en salle, des films arts et essais purs et durs, des films inédits, oubliés des marchés des festivals. Une curiosité et une démarche qui  nous offrent des cinéastes exigeants, totalement inconnus en France.
Carmen Castillo incarne à elle seule une résistance que les aléas de l'histoire et le vécu actuel rend parfaitement pérenne et salutaire.
Les dédicaces.

Les dédicaces.

Musique dans cette émission avec Misia, celle qui a modernisé le fado.
 

Misia

Misia

 

Toutes les Émissions
La page facebook des mots de minuit, une suite…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit