Le musicien et chanteur malgache Régis Gizavo (1959-2017): L'accordéon premier et une note singulière

Rémy Roche
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 28/07/2017 à 12H41, publié le 09/08/2014 à 13H00

https://videos.francetv.fr/video/NI_149597@Culture

D'abord malgache, même s'il était installé depuis les années 90 en France où il a multiplié les apparitions, notamment au sein du "Madagascar All Stars". L'accordéon semblait un prolongement de son corps, un organe supplémentaire. Son doigté époustouflant était un ravissement, bien au delà de l'émotion tropicale. Régis Gizavo chantait aussi son pays, son enthousiasme, ses souffrances et ses joies.

L’accordéoniste et chanteur au son si singulier est mort le 16 juillet 2017, à l'âge de 58 ans, en Corse, dans un concert...
En 2000, Régis Gizavo est l'invité "Des Mots de Minuit", à l'occasion de la fête de la musique. Il chante "Eka lahy"...
(Réalisation: Pierre Desfons)

En 2000, Régis Gizavo est l'invité "Des Mots de Minuit", à l'occasion de la fête de la musique. Il chante "Eka lahy"... (Réalisation: Pierre Desfons)

© dmdm
On l'a entendu aux côtés de Graeme Allwright, de Cesaria Evora (une tournée américaine en 2005), d'Higelin ou encore chez les Corses d'I Muvrini ou avec Bernard Lavilliers, Richard Galliano...

Cela m’a toujours intéressé de jouer avec des gens d’univers différents qui n’ont rien à voir avec la musique malgache. Ma culture, ce sont mes oreilles, je suis un musicien d’instinct et pour moi c’est très excitant de faire des choses nouvelles, que je ne connais pas.

Régis Gizavo. ©LeMonde

Toute la discothèque dmdm...

La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vouspour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit