VIDEO. Dakh Daughters: cabaret sauvage

Rémy Roche
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 12/08/2017 à 21H47, publié le 25/04/2015 à 17H01

https://videos.francetv.fr/video/NI_159969@Culture

Hargneuses et gracieuses les filles de Dakh Daughters. Ukrainiennes, elles ont fréquenté le diable autant que les anges. Résultat, un mix choc ensorcelant, musicalement impeccable.

Que des filles, comme des dompteuses ou des amazones chevauchant des instruments qu'elles s'interchangent. Elles enchaînent les titres avec une énergie peu commune dans un dispositif qui relève de la performance théâtrale plutôt que du tour de chant. Sans tabous, elles mixent les styles, ceux de leur culture ukrainienne qu'elles aromatisent de rock, de rap, de punk, de hip-hop dans une polyphonie jouée, chantée, hurlée, dansée.
C'est drôle ou triste, puissant et séduisant. Les textes ne sont pas anodins, ils célèbrent autant un féminisme non agressif que la révolte plutôt que la résignation. Le chaos qui règne dans leur pays ces temps-ci est évidemment source d'inspiration mais les bonnes idées viennent aussi d'ailleurs, de partout.
Dakh Daughters, ces anges endiablées, étaient l'autre soir sur une scène parisienne, elles feront cet été leur festival à Avignon, tant mieux, c'est en live qu'il faut les voir.

Avignon: 13-18 juillet au théâtre du Chêne Noir. 19-25 juillet à La Manufacture.
 
Rozy / Donbass
(Съемка/монтаж: Андрей Бояр, Павел Штурнев: Enregistrement / édition: Andrew Boyar, Paul Shturnev)

Toute la discothèque dmdm

 

La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit