MUSIQUE. Baptiste Trotignon, un piano fluide, avec Stéphane Belmondo

Rémy Roche
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 16/03/2015 à 10H26, publié le 14/03/2015 à 17H01

https://videos.francetv.fr/video/NI_155239@Culture

Initié au violon, il choisit le piano. On le remercie. C'est avec le trompettiste Stéphane Belmondo qu'il avait visité le studio de Des Mots de Minuit en mars 2009. Pour un "Blue" qui laisse vert.

Aux musiciens bien nés, les prix n'attendent pas le nombre des années, il les collectionne depuis son plus jeune âge. Il est justement très tôt dans la cour des grands, dans ses formations autant qu'en tant que brillant sideman. Baptiste est doué, pas seulement de talent, mais aussi d'envie de jazz. Il a beaucoup écouté, Bill Evans, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Brad Meldhau et quelques autres, on peut les entendre dans son jeu, mais Baptiste Trotignon est aujourd'hui lui même dans l'originalité de son toucher et la fluidité de ses lignes mélodiques.
C'est l'osmose musicale du trio piano-contrebase-batterie que Trotigon préfère. Mais c'est un duo qu'il nous avait rendu visite, il est vrai avec un des meilleurs de la trompette jazz française, Stéphane Belmondo qui mériterait à lui seul un article émerveillé.
(Réalisation: Guy Saguez)

Toute la discothèque dmdm...

La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit