Rencontre avec le guitariste de jazz Alex Stuart qui signe "Aftermath" ("Conséquences")

Mis à jour le 17/12/2017 à 12H22, publié le 16/12/2017 à 15H55
Alex Stuart

Alex Stuart

© dmdm

Musique de voyages, de climats et de lumières, les compositions d'Alex Stuart dépaysent et s'écoutent la fenêtre grande ouverte. Dans le titre de son nouvel album, il y a d'abord un hommage, et un souvenir cruel. "Aftermath" a été composé dans des circonstances tragiques, au lendemain des attentats de Paris en 2015. Il sera en concert à Paris où il vit depuis 2005, le 23 janvier 2018.

Pour lutter contre la violence du monde, Alex Stuart a fait ce qu’il fait de mieux. Composer de la musique pour répondre à la barbarie et la repousser et laisser une chance à l'optimisme. Mais son bel album ne se résume pas à ça. Jamais la conscience de la noirceur du monde n’empêche la joie de la vie et la beauté de résonner dans ses harmonieuses compositions. Il avait déjà été remarqué par ses précédents albums, comme "Place to be" en 2010.

Alex Stuart est un musicien anachronique dans un monde où presque chacun tente, sur scène, de tirer à lui la couverture à grands renforts de solos. Dans ses compositions, s’il est le leader, il ne se met jamais en avant, préférant construire en belle compagnie, tout un panorama sonore exotique et dépaysant. Des compositions denses construites autour de boucles obsessionnelles auxquelles il change progressivement la lumière intérieure sans toucher à l'harmonie. 

Stuart sait aussi excellemment s’entourer. Irvin Acao au saxophone et aux claviers, Arno de Casanove à la trompette et au bugle, Ouriel Ellert à la basse et Antoine Banville à la batterie. Quatre belles raisons de croire en l’avenir de la jeune scène jazzistique française. Jazz, pop, world rock, musique africaine, qu’importent les étiquettes, il a choisi de s’alimenter intuitivement où bon lui semble et il a raison.

En ce petit matin de décembre, Alex Stuart nous a reçus dans son salon, pour, en guise de café, nous offrir ce beau solo.
Un solo d'Alex Stuart

Paroles de musiciens...

Alex Stuart nous parle de ses compositions, de ses influences, de son idée de la musique et de son goût pour la méditation. Il sera en concert au New Morning le 23 janvier 2018.

 


 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit