Le spectateur, pour autant qu’il joue le jeu, est immédiatement happé par le trouble de la situation qui s’installe dès le premier tête à tête dans la cuisine. Le propriétaire des lieux et la jeune fille au pair sont retranchés dans cet endroit coupé du monde. Ils s’observent, se lient, lentement, étrangement en attendant l’enfant.

Stéphan Levy, réalisateur, signe là son premier long métrage. Il prend le parti pris de plans très serrés, de la lumière saturée du soleil de midi, du noir et blanc annonçant la couleur et vice versa. Cette proximité renforce la noirceur intérieure des personnages que le réalisateur laisse à nos fantasmes.

https://videos.francetv.fr/video/NI_149493@Culture

Finies les petites touches de crème sur un dos gorgé de soleil, c’est à pleine main et avec largesse qu’on l’étale en masques sur les visages. La délicatesse fait place à l’animal et les cigales continent de chanter.
Régis Jauffret est auteur et acteur dans ce film, acteur au cinéma pour la première fois. On retrouve sa plume, l’atmosphère et l’intensité noire de ses livres.
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit