Philippe Jamet: vidéaste, chorégraphe et metteur en scène suivi dans sa création sur CultureBox et Des mots de minuit

Des Mots de Minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 08/12/2016 à 17H33, publié le 14/04/2016 à 18H13

https://videos.francetv.fr/video/NI_642784@Culture

"épatant", "inventif", deux mots pour qualifier le travail de celui qui ici cherche à se définir. Il fut éducateur, danseur contemporain; il se dit à peine vidéaste, tout juste artiste, préfère avancer que "ma force est de rassembler" pour les projets qu'il écrit. Ses "portraits dansés", tournés partout dans le monde, et ses chorégraphies prouvent que l'hésitation est d'excellent conseil.

"Si, Jamet!" est une proposition de Culturebox et Des mots de minuit. Il s'agit de suivre le travail de Philippe Jamet. Il est vidéaste, chorégraphe et metteur en scène. Il invente ses spectacles -le prochain, "Avant le ciel" , sera visible sur les "LIVE" de Culturebox fin 2016- en deux temps: une série de portraits filmés qui inspire une chorégraphie ("Tubes" était sa dernière création à Chaillot). Des mots de minuit suit sa démarche dans les reportages de Pascal Bouvier et propose dans ses feuilletons, en diffusion hebdomadaire, quelques-uns de ces "portraits dansés", filmés partout dans le monde, qui ont inspiré ses précédents spectacles.
P Jamet
Pendant plusieurs années, de l'Essonne au Vietnam, il a cherché "des gens", des inconnus, qu'il a interrogés sur leurs affects en leur demandant de les décrire par les mots et par le corps. Il a prolongé le propos avec ses pairs chorégraphes, de Philippe Découflé (dont un court-métrage "générique" ce magazine) à Carolyn Carlson en passant par Olivier Dubois ou Mourad Merzouki. Il s'agissait de...       

... montrer comment tout un chacun sait danser avec une richesse et une diversité sans pareilles. Il me semblait logique de revenir aux professionnels pour montrer aussi la pluralité des écritures chorégraphiques aujourd'hui.

Le Monde, janvier 2011.
Jamet 2 © Pascal Bouvier
Jamet 3 © Pascal Bouvier

Qu'il faille évoquer l'amour ou la souffrance, un lieu de vie, une maison ou un objet, Philippe Jamet sait trouver dans l'expression qu'il demande à chacun les vérités fugitives de la personne dans un profond respect de ce qui est donné. Dans cette façon de faire, il puise la richesse qui fonde la qualité des chorégraphies qu'il en tire... "Fragilité","émotion", "intuition" sont ses bons mots. Il lui permettent de "rester dans le réel"!  

Philippe Jamet sur Culturebox. Danse. Si, Jamet!

Voir tous les mot à mot...

La page facebook des mots de minuit,  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit