Victor Ullate en résidence à l'opéra de Vichy présente son ballet "Samsara"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/08/2014 à 18H38
"Samsara" chorégraphie de Victor Ullate présentée pour la première fois sur la scène de l'opéra de Vichy 

"Samsara" chorégraphie de Victor Ullate présentée pour la première fois sur la scène de l'opéra de Vichy 

© France 3 / Culturebox

Pendant trois semaines, l'opéra de Vichy a accueilli en résidence le chorégraphe espagnol Victor Ullate. Ancien élève de Maurice Béjart, il présente avec sa compagnie mondialement connue "La comunidad de Madrid", trois pièces uniques dont "Samsara".


Une équipe de France 3 Clermont s'est rendue en coulisse lors des dernières répétitions du ballet. Victor Ullate a livré sa vision de la vie et de la danse. Tout semble imbriqué, comme par magie. 

 Reportage :  Bintou Sidibé, Olivier Martinet et Didier Robert

https://videos.francetv.fr/video/NI_151111@Culture

Un Orient vaste comme le monde, avec des musiques qui parcourent les traditions de l'Egypte et celles de la Chine, en passant par l'Iran, l'Inde ou le Japon : ainsi se présente "Samsara".
Outre le ballet "Samsara", l'ancien danseur de Maurice Béjart a créé deux autres chorégraphies lors de sa résidence à Vichy  . "L’art de la danse II" puise dans ses racines espagnoles, mélange le flamenco, la danse classique, le tango ou les danses de rue. La chorégraphie fait écho à l’exigence que tout danseur s’impose tout au long de sa carrière.
"L’amour sorcier" présenté en première mondiale sur la scène de l’opéra de Vichy le 20 août est un hommage inspiré au chef d’œuvre de Manuelle de Falla créé il y tout juste 100 ans.
Avec ces deux nouvelles pièces, Victor Ullate et Eduardo Lao, directeur adjoint de sa compagnie, présentent au public un somptueux panorama du monde de la danse.
 
"Samsara" et "L'amour sorcier" de Victor Ullate à l'Opéra de Vichy les 13 et 20 août 2014