Sara Renda, une étoile sicilienne pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/12/2015 à 15H43
Sara Renda nommée Etoile

Sara Renda nommée Etoile

© France 3 / Culturebox

A 24 ans, Sara Renda vient d'être nommée danseuse étoile du Ballet de l'Opéra de Bordeaux, le 15 décembre à l'issue de la première représentation de "La Belle au bois dormant". Une consécration pour cette jeune Sicilienne formée à l'école de la Scala.

Sara Renda a pleuré lorsque Charles Jude, le directeur du Ballet de l'Opéra national de Bordeaux, l'a nommée danseuse étoile. Elle a pleuré parce que "c'était un rêve qui se réalisait". Une nomination qui couronne de longues années d'efforts et de sacrifices.

Reportage: Cendrine Albo-Reichert, Christophe Brousseau, Stéphanie Plessis

https://videos.francetv.fr/video/NI_588201@Culture


Sara Renda est entrée à 10 ans à la Scala de Milan pour en sortir 8 ans plus tard et intégrer le Ballet de Florence avant de rejoindre le Ballet de l'Opéra de Bordeaux en 2010. Depuis, elle a dansé notamment Roméo et Juliette, Giselle, mais aussi Casse-Noisette chorégraphié par Charles Jude. Pour ce dernier, la première des qualités de Sara, "c'est sa personnalité. Sara a une aura qui porte. On sent qu'elle est dans son personnage et en plus de ça elle a sa propre personnalité."

"Quand on est étoile, on ne vous pardonne plus rien"

Promue première danseuse sans passer par le grade de soliste, la nouvelle danseuse étoile va se retrouver avec une certaine pression sur les épaules, selon Charles Jude : "Le métier commence maintenant. Quand on est étoile, on ne vous pardonne plus rien. Il va falloir qu'elle s'affirme dans ce titre."

Et Sara a bien conscience qu'elle va devoir être parfaite jusqu'à... 48 ans. L'âge jusqu'auquel elle entend bien danser, glisse-t-elle avec un grand sourire.