"Sacré Printemps !", la révolution arabe racontée par des danseurs tunisiens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/05/2015 à 14H13
Les danseurs de la compagnie Chatha

Les danseurs de la compagnie Chatha

© France 3

Du 19 au 21 mai, le Centre Dramatique National de Haute-Normandie présente "Sacré Printemps!". Interprété par des danseurs tunisiens, le spectacle met en scène la révolution tunisienne. Une création engagée sur notre rapport à la rébellion.

Lorsque la révolution de Jasmin a débuté en 2010, tous les danseurs tunisiens de la compagnie Chatha étaient en France. Après quatre ans de travail et de réflexion sur ce qui avait germé au Moyen-Orient, le projet "Sacré Printemps !" voit le jour à Lyon.

Reportage V. Ducroquet / J. Bègue / P/ Taddéï / S. Letournel :

https://videos.francetv.fr/video/NI_160541@Culture

C'est à travers les corps des danseurs que les chorégraphes Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou, ont donné chair aux révoltes de la rue. Des corps debout, déterminés, qui font bloc. Une thématique au cœur de cette création originale, comme l'explique Aïcha M'Barek : "Les corps étaient tout le temps en alerte et ils le sont encore parce que pour nous ce n'est pas fini, pour nous la révolution c'était un début".
Les chorégraphes Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou pendant une répétition

Les chorégraphes Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou pendant une répétition

© France 3
Porté par l'interprétation de la cantatrice Sonia M'Barek, le spectacle "Sacré Printemps !" est à l'image de la Tunisie actuelle, engagé et moderne. Sensibles aux bouleversements de la société civile en Europe et au Moyen-Orient, les deux chorégraphes ont décidé de livrer un spectacle brut et fédérateur.

"Sacré Printemps !" - Théâtre de la Foudre (CDN)
Du 19 au 21 mai
Rue François Mitterand, 76140 Le Petit-Quevilly
02.35.72.67.55
14 euro / 9 euro