Millepied et son laboratoire du L.A.Dance Project au Châtelet

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/05/2013 à 21H05
 L.A. Dance Project à Paris © Ryan Schude

Benjamin Millepied, le nouveau directeur de la danse de l'Opéra national de Paris (prise de fonctions en octobre 2014) est en tournée avec sa toute jeune compagnie américaine. Elle propose pour sa première visite parisienne des pièces de Forsythe et Cunningham et deux oeuvres de Millepied dont une création mondiale "Reflections".

V. Gaget, J. Ababsa, M. Savineau, P. Mounier, M. Violet

https://videos.francetv.fr/video/NI_135243@Culture

En 2011, Millepied quitte le New York City Ballet, troupe dans laquelle il a dansé tous les grands rôles et fonde le L.A.Dance Project. Avec ce collectif de 7 danseurs, il cherche à fédérer des artistes d'horizons multiples, de l'audiovisuel aux arts plastiques. Millepied qui a chorégraphié pour l'American Ballet, le Ballet Mariinski, le Ballet de l'Opéra de Paris, retrouve avec cette nouvelle aventure, sa liberté d'explorer, d'inventer.
Benjamin Millepied et sa compagnie américaine à Paris © Alexandra Wagner
"Reflections", la nouvelle création de Millepied est une variation sur le couple. En fond de scène se découpent en lettres géantes sur fond rouge cette injonction : "STAY" (RESTE). Le ton est donné.

https://videos.francetv.fr/video/NI_135221@Culture

"Le travail d'improvisation est allé très loin" raconte Millepied en préambule "et ce procesus est aussi enrichissant pour eux que pour moi. C'est une pièce très abstraite sur les échanges humains, avec des duos ou les protagonistes se mêlent et se démêlent...Le premier mouvement dure 10 minutes : va-et-vient entre les êtres, séparation, échange. Cela reste une façon de danser avec cette attitude très simple, très naturelle, qui signe la danse contemporaine d'aujourd'hui. C'est une pièce d'atmosphères. Il n'y a pas d'interprétation, il s'agit juste d'être en scène et de partager les uns  avec les autres."

Le L.A Dance Project interprète également le célèbre Quintett de Forsythe. Cette réflexion sur la vie a été créée en 1993. Un hommage de Forsythe à son épouse mourante. Un très beau moment de danse sur une musique entêtante de Gavin Bryaars.

https://videos.francetv.fr/video/NI_135223@Culture

Un programme intense, exigeant, avec des danseurs à la fois affutés et habités et un Millepied dont la créativité promet des soirées innovantes à l'Opéra de Paris. Seul "Moving Part" s'étire et déçoit car inégal, malgré une partition musicale originale et en direct pour violon et clarinette.


L.A. Dance Project au Théâtre du Châtelet
Du jeudi 23 mai au samedi 25 mai 2013.
Moving Parts de Benjamin Millepied
Quintett de William Forsythe en alternance avec Winterbranch de Merce Cunningham
Reflections de Benjamin Millepied


Les danseurs du L.A. Dance Project  : Aaron Carr, Rachelle Rafailedes, Nathan Makolandra, Amanda Wells, Charlie Hodges.