Les jeunes en prison vus par la compagnie hip hop TSN à Chalon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/07/2009 à 17H00
Les jeunes en prison vus par la compagnie hip hop TSN à Chalon

Les jeunes en prison vus par la compagnie hip hop TSN à Chalon

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95131@Culture

La 23ème édition de "Chalon dans la rue" bat son plein jusqu'au 26 juillet 2009. C'est un des plus importants rendez-vous français de spectacles de rue. 180 spectacles et performances sont proposés dans 70 lieux à Chalon-sur-Saône. 250 000 visiteurs sont attendus au coeur de la cité. Parmi les locaux de l'étape, la compagnie TSN, Tout Simplement Nous, qui présente sa nouvelle création, "A l'oeil libre", qui évoque le monde carcéral et la délinquance des mineurs.

TSN est une compagnie hip hop basée à Chalon sur Saône. Pour préparer ce nouveau spectacle, ses membres sont allés à la rencontre  des détenus-mineurs, des anciens détenus, et du personnel pénitentiaire, par le biais d'ateliers d'écriture.  Des paroles ont été collectées. Elle sont maintenant déclamées sur scène par un slameur, tandis que la chorégraphie s'en inspire, et évoque cette vie faite de délinquance, d'enfermement, et de tentatives de réinsertion. Une oeuvre qui a aussi permis à TSN d'aller dans les quartiers, dialoguer, et faire acte de prévention auprès des jeunes. Bref, un art non seulement au coeur de la cité, mais aussi conçu avec le coeur des gens qui y vivent. On en redemande.



-> Une émission spéciale "Chalon dans la rue" sera diffusée dimanche 26 juillet sur l’antenne de France 3 Bourgogne Franche-Comté 
 
- Chalon dans la Rue sur evene.fr : http://www.evene.fr/culture/agenda/chalon-dans-la-rue-10059.php
- L'Abattoir de Chalon sur evene.fr : http://www.evene.fr/culture/lieux/l-abattoir-de-chalon-7500.php