Les Ballets Russes et Petrouchka à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/12/2009 à 16H33
Les Ballets Russes et Petrouchka à Paris

Les Ballets Russes et Petrouchka à Paris

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_97911@Culture

Extrait de L'Heure des ballets Russes, diffusée sur France 3 le 18 décembre 2009 à 00h15.  
Le 1er janvier à 13h50, le Ballet de Noël de France 3 sera le magnifique programme de l'Opéra de Paris consacré au centenaire des Ballets russes.
Quatre oeuvres essentielles seront présentées à l'Opéra Garnier dans leur chorégraphie d'origine : Petrouchka, Le tricorne, Le Spectre de la rose et L'après-midi d'un faune. Leurs chorégraphies, musiques et décors sont signés Nijinsky, Fokine, Stravinsky, Debussy, DeFalla, Picasso... et ce sont les Etoiles du Ballet de l'Opéra qui en seront les interprètes.

Pour introduire cette diffusion, à la veille de l'année franco-russe en 2010, Alain Duault a souhaité nous raconter pourquoi, cent ans après leur arrivée à Paris, les Ballets Russes de Diaghilev demeurent une des aventures artistiques les plus passionnantes du XXe siècle.
Il nous emmène donc à la rencontre de quelques "amoureux" et spécialistes, comme le danseur Etoile et chorégraphe Charles Jude, désormais directeur du Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux. Ils nous parlent avec admiration, sensibilité et intelligence de ces ballets et des personnalités fascinantes de Diaghilev, Fokine et Nijinsky, qui furent à l'époque les inventeurs de la modernité. Nous découvrons également des extraits de Petrouchka, Le Sacre..., L'Après-midi, ...