Le spectacle de la renaissance du danseur Patrick Dupond

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/02/2010 à 15H38
Le spectacle de la renaissance du danseur Patrick Dupond

Le spectacle de la renaissance du danseur Patrick Dupond

© Culturebox

Quand le célèbre danseur étoile Patrick Dupond rencontre la danseuse orientale Leïla Da Rocha, cela donne un spectacle, "fusion". A découvrir samedi 20 février 2010 au Mail, à Soissons. Un ballet autobiographique qui raconte la rencontre des deux artistes. Et qui signe surtout le grand retour sur scène du danseur, 10 ans après son accident de voiture.

https://videos.francetv.fr/video/NI_97151@Culture

En janvier 2000, le destin de Patrick Dupond bascule. Victime d'un très grave accident de la route, il ne peut plus danser. Les médecins lui prédisent même qu'il ne pourra jamais remonter sur scène. Pourtant, après une longue et douloureuse rééducation, le danseur étoile reprend l'entrainement. Il retrouve la scène dès 2001 dans une comédie musicale "L'air de Paris"", mais c'est véritablement ce spectacle, "Fusion" qui signe son grand retour.
Entré au ballet de l'Opéra de Paris en 1975 à l'âge de 16 ans, Patrick Dupond est nommé danseur étoile en 1980. Il travaille alors avec les plus grands chorégraphes et danseurs : Rudolf Noureev,Maurice Béjart,  Sylvie Guillem ou encore Marie-Claude Pietragalla. Il quitte l'Opéra de Paris en 1997, après un litige avec la direction qui n'accepte pas son absence de quelques jours pour être membre du jury du Festival de Cannes.

A voir aussi sur Culturebox :
Toute la danse classique