Le Monaco Dance Forum rend hommage à Pina Bausch

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/12/2010 à 11H16
Le Monaco Dance Forum rend hommage à Pina Bausch

Le Monaco Dance Forum rend hommage à Pina Bausch

© Culturebox

Deux pièces mythiques de Pina Bausch sont à découvrir au Monaco Dance Forum du 17 au 19 décembre 2010. La compagnie de la célèbre chorégraphe allemande décédée en 2009 interprète "Le Sacre du printemps" et "Café Müller". Un évènement pour les passionnés de danse : le Tanztheater Wuppertal ne s'était pas produit sur la Côte d'Azur depuis trente ans.

https://videos.francetv.fr/video/NI_480765@Culture

Avec ses représentations déchirantes de la condition humaine, Pina Bausch a marqué l'histoire de la danse. Dans les années 70 et 80, ses pièces font d'elle une chorégraphe mondialement reconnue.
En 1975, elle revisite "Le Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky pour en faire une oeuvre particulièrement anxiogène où trente-deux danseurs piétinent rageusement des tonnes de terre.
L'année suivante, son propos se théorise avec la création du "Tanztheater". Elle révolutionne les formes de danse conventionnelles en inventant un mélange de danse et de théâtre.
En 1980, Pina Bausch monte "Café Müller", une autre oeuvre majeure de son répertoire. Une mise en scène déchirante sur le désarroi des êtres qui veulent aimer et être aimés.
Aujourd'hui encore, sa compagnie, bien que privée de son inspiratrice depuis 2009 reste une référence mondiale.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Blue-Lady-revisited-de-Carolyn-Carlson-dansé-par-Jacky-Berger-au-Colisee de Roubaix
->> la-tentation-d'Eve-par-Marie-Claude-Pietragalla
->> Dansewindows-3-danse-contemporaine-sur-une-musique-de-Bach