Le Hip-Hop d'Oxy-Jeunes, facteur d'intégration

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/03/2009 à 10H42
Le Hip-Hop d'Oxy-Jeunes, facteur d'intégration

Le Hip-Hop d'Oxy-Jeunes, facteur d'intégration

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_92683@Culture

A Flers, depuis 15 ans, une association propose des ateliers de danse hip-hop. Un travail de création et d'encadrement justement récompensé : fin mars, la troupe Oxy-Jeunes assurera la première partie du célèbre groupe IAM à Cherbourg.

Paix, Unité et Amusez-vous. On l'a peut-être oublié mais c'était le message d'origine du mouvement hip-hop. Un mouvement créé en 1975 à New-York par Afrika Bambaataa, un ancien membre de gang, lassé de la violence et de la guerre que se livraient les bandes rivales. Il fonda la Zulu Nation, une association basée sur le respect de l'autre. Le but : utiliser l'énergie des jeunes dans un but créatif. Ainsi naquit la culture hip-hop. Elle a connu et connait encore ses dérives, ses excès et ses contradictions mais certains (le plus grand nombre) ne se sont pas éloignés de la philosphie de base. C'est le cas de cette troupe normande qui fait un vrai travail avec les jeunes, pour leur redonner confiance en eux. Sans le hip-hop, certains auraient mal tourné. Et on se dit que c'est à eux,  responsables d'assocation et  animateurs, qu'il faudrait verser des primes pour leurs (vrais) bons résultats.

Oxy jeunes se produira le 27 mars 2009, en avant première du concert d'IAM, à l'espace cultures Agora, à Equeurdreville.

Oxy Jeunes
31, rue du Commandant Charcot
BP 163
61100 Flers
Tél : 02-33-65-48-61
Nom : GUNGOR Ali