https://videos.francetv.fr/video/5f1a62e6-c32b-11e8-9174-000d3a2427ab@Culture

Danse disponible en replay entre le 02/09/2018 et le 30/03/2019.

La Danse sacrale d'après Stravinsky au théâtre de La Havane

Assistez à cette danse sacrale présentée par les danseurs de Cuba.

Les danseurs de la Compagnie Danza Contamporanea de Cuba s'associent aux tambours de Cuba pour interpréter "La Danse sacrale" d'après le chef d'œuvre du compositeur Igor Stravinsky, "Le Sacre du Printemps". La création est présentée dans le splendide décor du théâtre Garcia Lorca de La Havane.

La Danse sacrale d'Igor Stravinsky à Cuba

Créé en 1913, "Le Sacre du Printemps" composé par Igor Stravinsky et dont le ballet fut chorégraphié pour la première fois par Vaslav Fomitch Nijinski, met en scène un rite païen conduisant au sacrifice d'une jeune fille destiné à remercier les dieux. L'œuvre  de compose de deux tableaux "L'adoration de la terre" et "Le sacrifice". Le célèbre compositeur se fait connaître au sein de la scène artistique cubaine grâce à l'écrivain cubain Alejo Carpentier dès les années 1920. 

Dans cette "Danse sacrale" présentée au théâtre de La Havane, deux versants de la danse se confrontent : d'une part, elle revient à ses sources primitives sous la forme d'un rituel, évoquant avec poésie la magie, la vie et la transcendance. D'autre part, elle exprime la féérie du ballet tel que nous le connaissons dans la tradition occidentale. C'est l'entrelacement de ces deux dimensions, le rituel et la féérie, qui est mise en œuvre dans cette création soutenue par des chants. 

Présentée par les chorégraphes français Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, elle est le fruit d'une collaboration internationale entre la compagnie SINE QUA ART et Danza Contamporanea de Cuba. L'œuvre chorégraphique est née à la suite d'un travail préalable de lecture de la partition en lien avec le chef d'orchestre Nicolas Chesneau et d'une exploration des danses traditionnelles du sud de Cuba à Santiago de Cuba, suivis d'ateliers de création avec les danseurs de la compagnie Danza Contamporanea de Cuba.

La compagnie Danza Contamporanea de Cuba

Créée en 1959, la compagnie nationale Danza Contemporanea de Cuba est l'une des plus importantes de danse contemporaine à Cuba. Avec ses 40 danseurs, elle propose des productions d'envergure internationale, n'hésitant pas à collaborer avec des chorégraphes du monde entier pour proposer des créations uniques, fusionnant l'esprit cubain avec le modernisme jazzy américain, des rythmes afro-caribéens et espagnoles. 
 

Distribution

  • Date 26 septembre 2018
  • Durée 1h 52min
  • Genre Danse
  • Production Les Films Figures Libres
  • Réalisation Patrick Lauze
  • Compositeur Igor Stravinsky
  • Chorégraphe Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours
  • Compagnie Danza Contemporanea de Cuba