La Cie de danse Pedro Pauwels revigore les patients de l'hôpital de Limoges

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/01/2013 à 15H39
Les danseurs de la Cie Pedro Pauwels à l'hôpital de Limoges - 2013

Les danseurs de la Cie Pedro Pauwels à l'hôpital de Limoges - 2013

© France 3 / Culturebox

Lieu atypique pour une activité culturelle, un établissement de santé accueille une représentation chorégraphique. C’est dans le cadre de "Culture à l’hôpital" que la compagnie Pedro Pauwels initie une action de sensibilisation "Corps et Communication" avec le service néphrologie du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges.

L’objectif du chorégraphe Pedro Pauwels est de valoriser la communication entre soignants et patients par le toucher et le contact mais aussi de rassurer les visiteurs en leur proposant une atmosphère apaisante et relaxante dans le hall même de l'hôpital.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143219@Culture

La belle idée de Culture à l'hôpital émane de la convention « Culture et Santé », signée par les deux ministères concernés. Le but est de poursuivre une politique entamée depuis des siècles. La lecture à l’hôpital apparaît dès 1634. Autre exemple, en 1800, Le Marquis de Sade, hospitalisé à la Maison de Charenton, organise avec les malades, à la demande du directeur, des représentations théâtrales " thérapeutiques". L'expérience ayant porté ses fruits, elle n'a cessé, depuis, d'évoluer et de s'ouvrir à de nouvelles formes artistiques.