L'Opéra national de Paris reprend "Les Enfants du paradis" en ballet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/05/2015 à 11H31
Les Enfants du Paradis, répétitions © Sébastien Mathé / OnP

En 2008 la création était audacieuse. Elle l'est toujours. L'Opéra national de Paris propose à nouveau le ballet "Les Enfants du paradis", une adaptation dansée du film de Marcel Carné et du scénario de Jacques Prévert.

L'idée de ce ballet sur un film aussi mythique que "Les Enfants du paradis" est née dans l'esprit de Brigitte Lefèvre, alors directrice de la danse à l'Opéra Garnier. Elle a proposé au danseur étoile José Martinez de signer là son premier grand ballet en tant que chorégraphe. Il a relevé le challenge. Marc-Olivier Dupin a composé la musique. Pour lui aussi c'était une première grande collaboration avec l'institution.

"Les Enfants du paradis", ce sont les tribulations de deux amoureux, Garance (Arletty dans le film) et Baptiste (Jean-Louis Barrault sur grand écran), dans un Paris populaire et frivole de la première moitié du XIXème siècle. On suit le couple sur les grands boulevards, dans les salles de bal, au théâtre, dans l'intimité d'une chambre... L'un des challenges était pour le chorégraphe de retranscrire cette histoire sans paroles, seulement par la gestuelle.

Il s'agit d'un "ballet de troupe", soixante-dix danseurs évoluent sur scène, il a fallu réaliser trois-cents costumes. Les artistes dansent, jonglent, crient, s'emparent de la salle dans une création foisonnante.

Le reportage de Dominique Poncet et Samuel Guibout :

https://videos.francetv.fr/video/NI_111489@Culture

"Les enfants du Paradis", ballet créé par José Martinez, jusqu'au 6 juin 2015 à l'Opéra national de Paris.