Juniors Ballets : les jeunes danseurs au plus haut niveau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/02/2015 à 18H21
Les Juniors Ballets aux sixièmes rencontres internationales de danse de Cannes

Les Juniors Ballets aux sixièmes rencontres internationales de danse de Cannes

© France 3 / Culturebox

Tous les ans, les rencontres internationales de Juniors Ballets de Cannes rassemblent des jeunes danseurs talentueux et des chorégraphes venus du monde entier. Une semaine de spectacles et d'ateliers où la recherche et la création crépitent. Le gala final qui réunit l’ensemble des ballets juniors, a lieu le samedi 28 février 2015.

Une semaine pour danser, apprendre, échanger et créer, les sixièmes rencontres de Juniors Ballets de Cannes présentent tous les soirs des spectacles avec des jeunes danseurs encore en formation.

Coachés par des professionnels venus du monde entier, ils ont une semaine pour s'adapter aux différentes pédagogies et partager des techniques. Ces rencontres signent bien souvent le début d'une carrière internationale. 

"C'est un échange d'expériences, d'émotion, de travail. C'est pour eux, pour leur futur, pour rencontrer d'autres personnes, essayer d'autres styles. Ils mettront tout bout à bout et prendront le meilleur pour leur avenir", rappelle Eugenio Sciglia, chorégraphe Italien. 

Reportage : C. Lioult / E. Jacquet / C. Espagnol

https://videos.francetv.fr/video/NI_155681@Culture

Cette année 70 élèves venus d'Allemagne, de Suisse et d'Italie participent aux rencontres internationales de Cannes. Âgés de moins de 22 ans, le passage par les Juniors Ballets leur permet ensuite de postuler dans les plus grandes compagnies. 

Le Jeune Ballet de Cannes, un lieu de transmission 

Paola Cantalupo, directrice artistique du Cannes Juniors Ballets poursuit la dynamique impulsée dans les années 60 par la danseuse étoile Rosella Hightower qui créa le Centre de danse international à Cannes. 

Aborder tous les styles de danse, classique ou contemporain, être rapidement opérationnels. Le Jeune Ballet devient un outil d’insertion professionnelle et prépare les danseurs à la diversité de cet art. "On essaie nous, en tant que formateur et école, de les préparer à cette polyvalence" dit-elle.  
Les ateliers juniors ballets

Les ateliers juniors ballets

© France 3 / Culturebox
Le programme des 6e rencontres internationales de Juniors Ballets 
au Théâtre de la Licorne
25 avenue Francis Tonner
06150 Cannes La Bocca


- 26/02/15 - BALLETTO DI TOSCANA JUNIOR
Giselle, Balletto di Toscana Jr
Chorégraphie : Eugenio Scigliano
- 27/02/15 - BAYERISCHES STAATSBALLETT II ET CANNES JEUNE BALLET 
- 28/02/15 - Gala Final