Des géants se préparent au défilé de la Biennale de la Danse de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/06/2016 à 11H26
Répétition aux Ateliers Frappaz (Villeurbanne) d'un géant créé par la Compagnie "Les grandes personnses"

Répétition aux Ateliers Frappaz (Villeurbanne) d'un géant créé par la Compagnie "Les grandes personnses"

© France 3 / Culturebox

Le prochain défilé de la biennale de la danse de Lyon, qui se déroulera le dimanche 18 septembre, s’articulera autour du thème fédérateur : "Ensemble". En attendant la déambulation dans les rues de la ville, les douze groupes amateurs peaufinent leur création. Danse, costumes et musique, les marionnettes de Villeurbanne auront aussi leur mot à dire.

Le 18 septembre 2016, toute la ville de Lyon inaugurera le début de la Biennale de la Danse avec un immense défilé dans les rues du centre-ville. Un seul mot d'ordre à ce moment de partage "Ensemble !"

Chaque édition du défilé mobilise toutes les communes et les banlieues autour de Lyon. Aux Ateliers Frappaz de Villeurbanne, le hangar s'est transformé en hall de fabrication de huit marionnettes géantes. Chaque jour les bénévoles s'activent sur les tables, font des essayages et commencent les répétitions.

Reportage : France 3 Grand Lyon R. Gardette / L. Blache / I. Murat 

https://videos.francetv.fr/video/NI_739913@Culture

Véritable parade festive, le défilé de la Biennale rassemble pas moins de 300 000 spectateurs. La fin est encore plus joyeuse et invite le public à participer à une immense tarentelle sur la place Bellecour. Cette année, Dominique Hervieu, la directrice artistique de la Biennale a invité le chorégraphe Yoann Bourgeois pour clore la journée. Au programme, poésie et apesanteur. 

"Ensemble pour aller plus loin" à Villeurbanne

Le groupe de Villeurbanne est coordonné par les ateliers Frappaz et la compagniee "Les grandes personnes" pour la partie art de la rue et Seifeddine Manaï pour tout ce qui est chorégraphie. La ville affirme haut et fort sa mixité sociale et le vivre ensemble.
Création des marionnettes aux Ateliers Frappaz 

Création des marionnettes aux Ateliers Frappaz 

© France 3 / Culturebox

Le spectacle présenté au défilé de la Biennale sera dans la lignée de ces quelques mots, "nous sommes tous venus d’ailleurs et nous sommes tous devenus d’ici. Ensemble pour nous dépasser, pour aller au-delà de ce qui est attendu, habituel, de ce qui est possible ou concevable. Nous faisons le pari de prendre de la hauteur : Ensemble pour aller plus haut. Nous faisons le pari de l’avenir : Ensemble pour aller plus loin". Un rêve porté par des géants de papier mâché, à l'image de Jimmy, une poupée de 25 kilos et de 4 mètres de haut. 
Jimmy le géant © France 3 / Culturebox


Un moment de complicité et de chaleur humaine

Cette année, ils sont 300 bénévoles à participer à la création du spectacle grandeur nature. Les géants sont fabriqués avec des moules en argile, du papier et de la peinture.  

Avec ces personnages, les habitants du quartier des Buers ont voulu mettre en avant les histoires de leurs ancêtres.  "C'est une très belle aventure et un beau challenge", assure la costumière Ségolène Roger. 
Costumes, accessoires, décors, danseurs... en tout, 300 bénévoles travaillent à la conception du spectacle de Villeurbanne

Costumes, accessoires, décors, danseurs... en tout, 300 bénévoles travaillent à la conception du spectacle de Villeurbanne

© France 3 / Culturebox

La première sortie publiques des poupées aura lieu le 3 juillet dans le cadre du festival Charivari sur la place Lazare Goujon de Villeurbanne à 20h.