"De Profundis", Nathalie Pernette danse la création du monde à Besançon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/01/2013 à 14H53
Nathalie Pernette et Laurent Falguiéras dans "De Profundis"

Nathalie Pernette et Laurent Falguiéras dans "De Profundis"

© France 3 Culturebox

Raconter la création du monde avec la danse. C’est le pari relevé par la danseuse-chorégraphe Nathalie Pernette avec son spectacle « De Profundis ». Pour la première fois, l’artiste bisontine a travaillé avec des plasticiens, le Collectif Tricylique Dol, pour concevoir les décors. Une collaboration à découvrir jusqu’au 11 janvier à la Scène Nationale de Besançon puis en tournée jusqu'au 19 avril.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143055@Culture

Pour raconter ce chantier des origines, Nathalie Pernette a imaginé deux danseurs, Laurent Falguiéras et elle-même. A eux deux, ils se font tour à tour ouvriers, manœuvres, animaux et enfin humains. La chorégraphe s’est appuyée sur le texte biblique et sur d’autres histoires qui racontent la naissance de l’humanité avec comme ligne conductrice la présence permanente du masculin et du féminin, de la Terre et de l’Eau. « De Profundis » propose ainsi plusieurs séquences, du Chaos originel qui précède le Jour 1, celui où Dieu sépara la lumière et le noir, au Jour 6 où Dieu créa l’Adam à son image.

Des bricoleurs de génie

Les créations du Collectif Tricyclique Dol viennent renforcer l’étrangeté de ce "chantier divin". Créé en 2001 par Ben Farey, Laurent Mesnier et Guillaume de Baudreuil, ce collectif s’est spécialisé dans la création d’engins insolites et de « spectacles vivants où la mécanique est un jeu ».  
Le mystère qui se dégage de « De Profundis » doit aussi beaucoup à la musique. C’est le compositeur Franck Gervais qui a créé une bande-son avec des chants de la liturgie orthodoxe et une musique originale électroacoustique.

"De Profundis" par la compagnie Pernette - Durée 1h -  Au théâtre de l'Espace à Besançon -  jeudi 10 à 20h, vendredi 11 à 20h - Tarifs de 20€ à 5€